Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Dimanche 28 mars   Dimanche des Rameaux et de la Passion

Isaïe 50, 4-7 ; Philippien 2, 6-11 ; Marc 14, 1-15 ; 47

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

 

La tradition garde la bénédiction du buis (des rameaux) et la procession qui introduit la liturgie de ce dimanche. Déjà nous avons en tête les célébrations du jeudi saint et du vendredi où nous méditons le repas que le Seigneur nous laisse, sa passion et condamnation, sa mise en croix, mais aussi la nuit de Pâques où il est ressuscité.

 

La première lecture est un extrait du livre d’Isaïe. Elle a été choisie parce qu’elle semble tracer d’avance le visage du persécuté, la passion qu’a souffert le Christ. Sans doute faut-il aussi se rappeler que, tout au long de l’histoire, nombre d’innocents ont souffert à cause de l’inhumanité des hommes et des sociétés (Il suffit de penser à certaines régions du monde aujourd’hui. Il ne faut pas dissocier le vécu par le Christ, et le vécu de nombre d’hommes, croyants ou non. C’est la même humanité qui souffre et qui est condamnée. En célébrant cette semaine “sainte”, nous voulons associer au Christ les frères humains qui ont porté une part de la vie des humains.

 

Notre prière est orientée vers le Christ, venu chez nous, pour nous. Une très belle icône orthodoxe présente le Christ se relevant d’entre les morts, tirant à bout de bras Adam et Eve. C’est une belle manière de méditer certains textes de Paul : premier Adam, nouvel Adam… On peut aussi penser que nous faisons partie de cette immense chaine : Dieu par Jésus, ne nous abandonne pas. Telle peut être notre méditation en cette semaine sainte. Il serait juste qu’à notre tour, nous puissions associer ceux qui nous sont proches (ou lointains). Ainsi par la participation à différentes associations ou ONG (CCFD, Secours catholique, œuvres missionnaires), ce sont les bras par lesquels nous sommes reliés à nos frères en humanité, même si la COVID nous en rend éloignés.

 

Prions pour les évêques qui se sont réunis au cours de cette semaine pour gérer la vie de l’Eglise de France. Prions pour le pape, les chrétiens d’Orient, et tous ceux qui souffrent de ne pouvoir exprimer leur foi et charité autant qu’ils le voudraient. E.Hennart