Dieu accueille quiconque, quelle que soit sa nation…

6ème dimanche de Pâques

Actes 10 25-48 ; 1 Jean 4, 7-10 ; Jean 15 9-17

Dieu accueille quiconque, quelle que soit sa nation…

 

“Même sur les nations le don de l’Esprit a été répandu !” Cette parole des Actes rapporte l’émerveillement de ceux qui accompagnent Pierre chez Corneille. Pierre à Césarée est en soi un évènement qui vient modifier la compréhension de la venue de Jésus.  Le récit de ce dimanche est la rampe de lancement de l’Evangile aux nations. Nous avons trop l’habitude de faire de saint Paul l’apôtre des nations. Ce n’est pas faux, mais ce serait oublier que Pierre a initié l’annonce aux païens. Quand l’assemblée de Jérusalem interroge Pierre sur le baptême de Corneille, il répond qu’il a été obligé par Dieu d’accueillir Corneille et sa famille : “Etais-je, moi, quelqu’un qui pouvait empêcher Dieu d’agir ?”

 

Quand on parcourt le livre des Actes on découvre que c’est l’Esprit saint qui est à l’œuvre. L’Esprit est à l’œuvre dans ces hommes et femmes qui osent prononcer le nom de Jésus malgré les multiples interdictions qui leur sont faites. Après le martyre d’Etienne les premiers chrétiens se dispersent hors de Jérusalem et portent l’évangile dans ces région éloignées de la Galilée-Judée : ils vont à Chypre, à Antioche et annoncent Jésus. Certains d’entre eux, originaires de Chypre et de Cyrène s’adressent à des gens de culture grecque. C’est nouveau. C’est à ce moment qu’on va rechercher Paul, réfugié à Tarse. C’est à ce moment -là que le nom de chrétiens leur est attribué.

 

L’Eglise autour du pape, notre diocèse avec son évêque sont convoqués pour relancer le dynamisme de la mission. Dans quelques jours, nous fêterons l’ascension. Nous lirons les derniers mots de l’évangile selon Marc : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la Création.” C’est une proclamation universelle qui nous est demandée. Mais comment essayons-nous de répondre à cet appel. Nous sommes d’accord quand nous disons « à tout le monde » Mais cela veut dire quoi ? Nous voyons tant de lieux de prières désertés. Bien sûr la pandémie a fait se vider le sanctuaire de Lourdes ou la place saint Pierre à Rome ; les instances de la République se réjouissent de voir la faible audience des associations chrétiennes et mêmes les plus expressives ces dernières années, comme le mariage pour tous…

 

Quelle audience l’Eglise diocésaine et le Secours catholique ont-ils quand ils portent plainte contre la maire de Calais qui empêche l’accueil de migrants, parce que les locaux ne sont pas conformes. Evangile de ce même Jean dans le discours de la Cène : “Aimez-vous les un les autres comme je vous ai aimés. Les textes de ce dimanche son d’une force incalculable. Il nous suffit de les mettre en œuvre : “Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.” Jésus ne nous demande pas d’être des super-héros, mais d’aimer notre prochain… Abbé Emile Hennart