Fête de l'Ascension

Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?

Jeudi 13 mai fête de l’ascension

Actes 1, 1-11 ; Ephésiens 4, 1-13 ; Marc 16, 15-20.

Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?

 

Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? La question qui conclut le récit de l’ascension dans le livre des Actes des apôtres est une question qui retentit jusqu’à nous aujourd’hui, chrétiens du 21ème siècle. Une double attitude est exprimée dans le signe de croix : nous sommes invités à nous tourner vers Dieu notre Père et vers notre prochain, nos frères.

 

L’ascension est l’expression de la séparation définitive des disciples d’avec Jésus. Mais qu’est-ce que cela signifie : définitive ? Jésus avait annoncé qu’il ne les laisserait pas orphelin, qu’il enverrait l’Esprit-Paraclet. Sur la route d’Emmaüs, deux compagnons avaient affirmé : maintenant, c’est fini, cela fait trois jours que cela s’est passé.

 

Nous aimerions avoir quelques précisions sur cette époque entre la séparation et le temps de la mission. Nous avons quelques bribes, intermédiaire, comme la pêche miraculeuse, ou le repas sur la place. Peut-être faut-il retenir la place du repas. Ce qui unira désormais les disciples et ceux qui accorderont du crédit aux paroles des Douze, c’est le repas partagé. Le signe qui rassemble les chrétiens, qui les identifie, c’est le repas eucharistique.

 

Il est vrai qu’il n’est facile de se rassembler chaque dimanche, mais quand c’est possible, on manifeste ainsi son adhésion à faire corps, corps du Christ. En même temps nous recevons mission d’annonce : allez dans la paix du Christ n’est pas une invitation à vivre la tranquillité, mais à devenir porteurs de la Bonne nouvelle : Allez, c’est le temps de l’envoi, le temps de la mission. Vous devenez témoins du Christ qui invite à rassembler tous les hommes pour qu’ils forment le peuple de Dieu, comme le rappelle le Concile Vatican II. Puissions-nous être les porteurs de cette Bonne Nouvelle ! Abbé Emile Hennart