Fête du saint Sacrement ou fête du Corps et du Sang du Christ.

Corps et Sang de l’Alliance nouvelle

Exode 24, 3-8 ; Hébreux 9, 11-15 ; Marc 14, 16-26.

Corps et Sang de l’Alliance nouvelle

 

L’arc-en ciel présenté à Noé était reçu de Dieu comme signe d’alliance entre Lui et l’humanité. Aujourd’hui, avec l’eucharistie, le pain et le vin présentés par Jésus sont reçus comme signes de l’alliance nouvelle et éternelle. A chaque eucharistie, nous reprenons le pain et le vin comme signes de l’alliance nouvelle et éternelle, inaugurés par Jésus, le jeudi-saint. Désormais, c’est une assemblée réunie autour de la table qui reconnait en Jésus celui qui la réunit au Père, celui qui rétablit l’alliance universelle.

 

En relisant, en première lecture, un texte de l’Exode, nous rappelons la promesse du peuple appelé par Moïse à célébrer l’alliance avec le Seigneur, lorsqu’il sortit d’Egypte et se retrouva au Sinaï. En reprenant ce texte, nous sommes appelés à revoir l’histoire du peuple des croyants sur 3.000 ans. Nous sommes solidaires de cette longue histoire : “Nous sommes le peuple de l’alliance”, pour rappeler un couplet fort connu d’un chant déjà ancien. (Appelés à la liberté). Si Moïse organise un grand sacrifice de jeunes taureaux, Jésus-Christ et, à sa suite, les disciples vont instaurer un autre type de sacrifice.

 

L’Eucharistie de chaque dimanche (quand c’est possible) vient poser un signe, un geste par lequel nous sommes réunis autour du Christ, avec el Christ et nos frères, pour être devant Dieu le peuple du partage. Appelés à communier à l’unique corps du Christ, nous signifions de ce que nous devons être. Lee mot communion prend ici tout son sens. Par l’eucharistie, nous faisons monter vers Dieu notre commune action de grâce et par notre communion nous exprimons combien nous sommes unis les uns aux autres, par et à cause de Jésus. Jésus est le médiateur d’une alliance par laquelle nous sommes incorporés à son corps, appelés à devenir un seul corps.

 

Il n’y avait pas de geste plus simple que le partage du pain et du vin autour de la même table. Ce geste prend sens au moment même où nous le partageons : “le pain et le vin de l’alliance nouvelle et éternelle.”.

 

La lettre aux Hébreux peut nous sembler compliquée. Il est probable que Paul a voulu rassembler des chrétiens divisés entre Juifs que l’ancienne alliance et chrétiens de la nouvelle alliance. Nous savons qu’il est le premier à avoir mis sur papier l’institution de l’eucharistie (1.Corinthiens 11). C’était plus de vingt ans avant que saint Marc ne reprenne son témoignage, que nous lisons aujourd’hui dans son évangile, ch.14. Ayons donc une pensée de communion avec tous les chrétiens qui se rassemblent aujourd’hui pour célébrer, quelque part dans l’univers, la mort et la résurrection du Seigneur pour faire de nous un seul Corps avec lui… pour la gloire de Dieu et le salut du monde. E.Hennart.