J’établis mon alliance avec vous

1er dimanche de carême

Genèse 9,8-15 ; 1 Pierre 3,18-22 ; Marc 1, 12-15

J’établis mon alliance avec vous

 

La liturgie, cette semaine, ouvre une nouvelle étape dans le parcours de l’année : voici le temps du carême. De multiples propositions sont faites pour vivre ce temps particulier qui nous prépare à accueillir la fête de Pâques.

 

La célébration du mercredi des Cendres est comme une mise en route sur le chemin vers Pâques. Il y avait en première lecture le texte du prophète Joël où Dieu invitait son peuple à se tourner à nouveau vers lui. Ce dimanche, la première lecture évoque la figure de Noé et particulièrement l’alliance que Dieu se propose d’établir avec toute l’humanité. Alors qu’Israël se percevait comme mis à part, séparé pour Dieu, avec Jésus-Christ et l’Eglise, tout le monde peut appartenir au peuple nouveau et vivre dans l’unique alliance proposée par le Christ. Le baptême est le signe de cette alliance nouvelle.

 

L’expression “alliance entre Dieu et Noé et toute l’humanité” pourrait nous inspirer en ce début de carême, car ce n’est pas une affaire entre Dieu et moi, mais bien une relation entre Dieu et toute l’humanité. Le fait d’être confinés à cause de la pandémie peut atténuer nos relations en paroisse, en société. Au bord du Jourdain, c’était un dialogue entre Jean Baptiste et Jésus. Très vite, quelques disciples ont constitué la première équipe autour de Jésus. On sait qu’il a provoqué cette première équipe à parcourir avec lui villes et villages. Ainsi Jésus était entouré de celles et ceux qui deviendront la première communauté qui partage le pain et célèbre l’eucharistie.

 

Aujourd’hui, nous sommes appelés à constituer et faire grandir la communauté des croyants. Sur les routes de Palestine comme sur nos routes du 21ème siècle, peut retentir l’appel d’une alliance, afin que tous ne fassent plus qu’un, tournés vers le Christ. Quelques catéchumènes nous rejoindront ; ils feront grandir le peuple des croyants, la multitude que nous sommes appelés à former. L’évangile de ce dimanche nous présente le Christ seul qui part au désert. Aujourd’hui, c’est une foule qui se presse sur le chemin vers Pâques. C’est unis les uns aux autres que nous commençons ce chemin de foi, dans l’attente que beaucoup viennent nous rejoindre.

Rien ne nous empêche de penser au chant déjà ancien : “L’immense foule des hommes, courbés sur le travail… ” Ce peut être une manière de les associer à notre marche, car eux aussi sont appelés à entre dans l’alliance nouvelle. E.Hennart

 

Pendant le carême :

L’évêque, Mgr Olivier Leborgne propose chaque vendredi un temps spirituel

Le CCFD-Terre Solidaire des Hauts de France invite à une retraite de Carême

Cela se passera sur internet, à partir du 20 février pendant 5 samedis, entre 11h et midi.