25 juillet 2021

Donne à tous, pour qu'ils mangent

2 Rois 4, 42-44 ; Ephésiens 4, 1-6 ; Jean, 6, 1-15.

Donne à tous, pour qu'ils mangent

Le liturgiste qui a choisi les lectures a abandonné provisoirement la lecture de Marc, pour faire lire une partie du récit de la multiplication des pains selon saint Jean. Pour cette raison on trouvera dans la première lecture un récit concernant Elisée. C’est une invitation, de la part d’Elisée, à concevoir le partage de pain comme une qualité de vie. Il n’y en aura peut-être pas assez pour tous ! Qu’importe, commencez à partager ! Ce n’est pas une lecture spirituelle qu’annonce Elisée, mais une invitation à ce que la communauté des fils de Dieu, d’hier et d’aujourd’hui soit dans une attitude d’ouverture envers tous.

 

Ce n’est pas la règle du modèle économique capitaliste : “Ce qui est rare est cher“… pour Elisée, la règle c’est “C’est rare, partage quand même !”

Au cœur de l’été, nous avons autre chose à faire qu’à penser aux lois économiques… et pourtant, nous en vivons, nous en subissons les conséquences. Quand certains pays instaurent une loi pour stériliser les femmes, n’est-ce pas une manière de défendre le partage en diminuant le nombre de convives ? Sans doute cela évitera de faire monter les prix, mais à quel prix. Qui est inconséquent : Elisée ou certains politiques actuels ? D’autres interrogations surgissent à propos de la gestion de l’épidémie. Comme au temps d’Elisée, comment faut-il faire pour que chacun ait sa part de vie, du sommet de la population au plu faible dans la population ?

 

Au moment où chacun pense aux vacances, ou aux jeux olympiques, tout nous distrait de la distribution des biens. Alors regardons le propos de Paul alors en prison (2ème lecture) : supportez-vous les uns les autres avec amour. Au sens étymologique supporter c’est se mettre en dessous pour porter. Ce n’est plus l’image du partage mais celle du support qui est proposée. Autre elle image pour inviter à former une humanité commune, former un seul corps, où tout ensemble fait corps. N’est-ce ps un beau sujet de méditation qui est proposé aujourd’hui dans les lectures. Bonnes vacances à ceux qui partent, bon courage à ceux qui rentrent. Que notre vie devienne une vie au service des frères. Ce faisant nous unissons vie matérielle et vie spirituelle. Tout va ensemble

Abbé Emile Hennart