Lui-même, il sera la paix.
4ème dimanche de l'avent
Michée, 1-4 ; Hébreux 10, 5-10 ; Luc 1, 39-45
La rencontre entre Marie et Elisabeth qui nous est proposée dans l’évangile d’aujourd’hui fait entendre avant tout la salutation d’Elisabeth à Marie : “Heureuse celle qui a cru… Il nous est donné d’entendre une trace de Bethléem dans l’Ancien Testament. Cependant les lectures de ce dernier dimanche avant Noël n’ont pas pour but de nous faire faire de l’archéologie littéraire mais de provoquer notre attention envers celui qui vient. “Il sera le berger d’Israël et apportera la paix jusqu’aux lointains de la terre.” Ou encore : “Je suis venu pour faire ta volonté.” Ne disons-nous pas avec le Notre Père : “Que ta volonté soit faite ?”.
Il est encore temps de préparer nos cœurs et nos esprits à accueillir Jésus qui vient et à faire de nos vies une offrande agréable ? Les récits de Luc et Matthieu autour de la naissance de Jésus sont avant tout travail de composition en vue d’investir nos cœurs pour accueillir Jésus et sa Parole. Ces paroles deviendront prière et méditation tout au long de notre vie : Magnificat ou Ave Maria deviendront prière en notre bouche. Qu’à notre tour, nous soyons capables de porter la paix et l’espérance. Au moment où la tristesse et la désespérance envahissent le cœur de beaucoup, puissions- nous devenir source de paix et d’espérance : peut-on fêter l’anniversaire de la venue de Jésus dans la tristesse ?
Nos représentations de Noël, ce sera toujours une crèche avec l’âne et le boeuf, traditionnels depuis François d’Assisse, c’est-à-dire la petitesse d’une naissance dans un tout petit village quasi ignoré. Ainsi donc, c’est à partir de peu que peut jaillir la lumière, lumière qui illuminera le monde. En accueillant Jésus devenons porteur de sa lumière autour de nous.
Ce samedi 18, le père Demester et ses amis portent témoignage de ce qu’ils essaient de faire auprès des migrants en déplacement sur nos côtes du Nord de France. Le quotidien La Croix rapporte cet évènement. Soyons comme eux porteur d’espérance. Joyeux Noël. Emile Hennart.