Même un simple verre d'eau fraiche
13ème dimanche ordinaire
2 Rois 4, 8-16 ; Romains 6, 3-11 ; Matthieu 10, 37-42
Au moment où la plupart pense aux vacances et au temps de l’été, voici que les textes de ce dimanche nous renvoient vers des textes d’Evangile qui rappelle les exigences de suivre Jésus. De même la seconde lecture extraite de la lettre aux Romains, qui rappelle le sens du baptême comme ensevelissement dans la mort de Jésus, mais aussi invitation à être vivants pour Dieu.
Il serait donc regrettable de n’en rester qu’à la dimension souffrances, sacrifices et mort… puisque chaque texte est aussi invitation à devenir source de vie : ainsi l’Evangile qui nous invite à porter attention aux personnes dans le besoin, ne serait-ce que d’un verre d’eau.
Ainsi la première lecture évoque les relations entre une famille marquée par la stérilité au moment où il y a cette rencontre avec l’homme de Dieu… (On pourra remarquer la similitude de texte ici et à propos de Sara, femme d’Abraham, lors de leur visite.) La lettre aux Romains insiste sur la Résurrection du Christ et notre vie associée à la sienne, qui doit être renouvelée par notre communion avec le Christ. Dans notre diocèse et en France, comment peut-on parler d’accueil et accepter dans le même temps que les réfugiés de Calais ne puissent avoir droit à être accueilli ?
Après le temps des campagnes électorales, voici le temps du relâchement… celui où l’on ne fait plus attention, ou chacun se laisse vivre … Comme le Christ, il faut savoir regarder l’oiseau dans le ciel ou le lis d’ou l’importance de veiller et d’organiser des veilles et des gardes, sinon on laisse la maison être détruite par le cambrioleur. Ce n’est donc pas seulement une affaire personnelle, où chacun serait renvoyé à des actions individuelles!
L’Evangile nous montre l’exemple d’un maître obligé à un déplacement, mais quii prend soin de nommer un suppléant attentif qui veillera à accomplir sa tache. Cette parabole se conclut par « heureux le serviteur que le maitre trouvera éveillé et à l’œuvre à son retour… Puissions-nous avoir bon œil pour voir ce qu’il attend de nous, pendant cette période de transhumance. Ce n’est pas le moment où l’on se déconnecte du Christ mort et ressuscité, mais le moment où l’on vit autrement le service du Seigneur. EH