Nous avons trouvé le Messie

2ème dimanche ordinaire.

1 Samuel 3, 3-19, vocation de Samuel ; 1 Corinthiens 6, 13-20  Notre corps appartient au Seigneur ; Jean 1, 35-42. Vocation des premiers disciples de Jésus, selon Jean.

 

En écoutant la manière dont se passent les premières rencontres de disciples avec Jésus selon Jean et ce que Disent les autres Evangiles, Marc, Matthieu et Luc, on constatera de sérieuses différences.

 

Avec Jean, nous avons l’impression d’une chaîne de transmission de l’invitation, depuis le signalement donné par Jean-Baptiste jusqu’aux invitations transmises à Simon. La coupure de ce dimanche nous empêche d’apercevoir la rencontre de Philippe avec Nathanaël. Dans les évangiles synoptiques, l’appel de Jésus et la réponse en forme de “Aussitôt” peut donner l’impression qu’il n’y  a aucune liberté, que c’est quasi automatique… Plutôt que de dire les uns ont raison, les autres non, demandons-nous si chacun des évangélistes ne cherche pas à aborder la vocation selon un point de vue…. Il vaut alors la peine de relire d’abord l’appel de Samuel et le quiproquo : le récit de l’appel témoigne que ce ne fut pas une évidence pour lui et son entourage. Est-ce si différent pour chacun de nous ?

 

Ensuite Matthieu, Marc et Luc cherchent davantage à signifier la rupture entre un avant et un après : ce n’est pas “peut-être bien que oui, ou attend encore un peu que je réponde !”  La réponse est totale et immédiate, même si chacun d’eux a ravalé sa réponse le jeudi-saint au soir ! Jean, lui, a choisi l’angle de la rencontre plus personnelle, et de la mise en place d’un réseau de relations qui deviendra le groupe des amis de Jésus. Au long de son Evangile il emploiera rarement l’expression “Les Douze”, parce que pour lui, ce qui est premier c’est la relation avec Jésus et l’amour qui relie les uns et les autres entre eux et avec Jésus… un peu comme si l’Institution passait après la relation personnelle, ce qui n’est pas faux, ce que l’Eglise Institutionnalisée a parfois oublié. Intimité et relationnel, cela est premier dans l’ensemble de l’Evangile de Jean. Cela se trouve dès le début : à ceux qui l’ont reçu, il donne de devenir enfants de Dieu…

 

On retiendra aussi que ce dimanche est à l’entrée de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.