Noce dans la Bible

Interprétation de la noce à Cana

Bien sûr le mot noce nous fait penser d'abord au mariage réel entre deux personnes: Mr Jacob avec Mlle Rébecca... Mais avez-vous déjà vu un récit de noces où l'on ne parle pas de la mariée?

Or c'est ce que fait le récit de Cana.

C'est une invitation non pas à dévoiler le mystère, mais à comprendre que le récit a une portée symbolique dans laquelle il faut entrer. Ce qu'il raconte comme fête de mariage est comme une image qui renvoie à une autre image: le mariage, l'Alliance de Dieu avec l'humanité.  Une tradition fort ancienne dans l'Écriture évoque l'Alliance de Dieu avec Israël comme les épousailles de Dieu avec son peuple..

 

Ainsi Osée ou Isaïe. 

"Car celui qui t'a faite, c'est ton époux: le Seigneur,  c'est son nom;

le Saint d'Israël, c'est celui qui te rachète,

il s'appelle le Dieu de toute la terre. Isaïe 54.5 

 

Osée ch 1 à 3

 

Dans l'Apocalypse, Jean parlera des noces de l'agneau,  c'est-à-dire du Christ avec son Eglise, ou de Dieu avec son peuple. Plusieurs paraboles utilisent la comparaison d'un roi qui prépare le repas des noces.

 

Interprétation:

Dans le récit de Cana, Jean nous invite à comprendre ctte histoire comme la réalisation de l'Alliance entre Dieu et son peuple par le Christ, . Dans un autre livre, l'Apocalypse, Jean évoquera encore les noces de l'agneau (Apocalypse 19, 7)

Confirmation par d'autres textes:

"les invités à la noce peuvent-ils être en deuil tant que l'époux est avec eux.  Mais des jours viendront où l'époux leur aura été enlevé. C'est alors qu'ils jeûneront. (Matthieu 9,15)."

Il en va du Royaume des cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Matthieu 22,2