26 novembre: Christ roi de l'univers

Daniel, 7, 13-14; Apocalypse, 1, 5-8; Jean 18, 33-37

 

Nous n'aimons pas les paroles apocalyptiques, discouyrs de malheur, dit-on... car ces paroles n'évoquent que trop les malheurs qui détruisent notre terre en ce début de 3ème millénaire. Accidents, attentats, aggravation des pauvretés, suicides, infanticides, guerres et famines enn Afrique, mais aussi pour certaines population d'europe centrale, d'Amérique centrale et du Sud...

 

Que ce soit Daniel ou Jean ou même l'évangéliste Marc, ils n'inventent pas des fléaux grâce à leur imagination. Il leur suffisait de regarder autoour d'eux le mlal que l'homme était capable de faire à l'homme. De génération on faisait mémoire de la cruauté d'un Nabuchononosor ou d'un Antiochus Epiphane. L'armée romaine avait démontré sa pujissance en rasant la ville sainte après l'avoir affamée pendant quatre années; et les chrétiens avaient pu voir les raffinement de Néron, Dioclétien et Domitien. Ces temps-ci, ne nous arrive-t-il pas de rappeler le massacre des Hutus et des Tutsis, la déferlante de tueurs au Darfour, les souffrances de 39-45, ainsi que celle des poilus de n14...Question apocalypse la Bible n'a rien inventé.

 

Mais ce que la Bible a inventé et transmis, c'est la parole d'espérance. Si nous savons lire les textes avec les mots employés, nous pouvons lire que le Royaume de Dieu, royaume de justice et de paix ne sera pas éternellement détruit... ce jour-là un germe poussera de la souche qui restait là, abandonnée; ce jour-là il n'y aura plus de larmes ni de guerres, est-il écrit. Ce jour-là, ceux qui se lamentaient seront dans la joie. Ce jour-là le Seigneur rassemblera les élus, ceux qui auront su mettre en oeuvre l'amour qui a été inscrit au fond de leur coeur.

 

Pourtant le Christ est mort et a été enseveli. Mais noous croyons et affirmons que Dieu n'a pas laissé dans la mort celui qui, jusqu'au bout à offert sa force 'daimer, celui qui n'a jamais renié l'amour qu'il a pu donner. Aujourd'hui nous fêtons celui qui a traversé la mort, celui qui rassemblera un jour les homme sau coeur pur, les artisans de paix et ceux qui aspirent à la justice.

 

Le samedi 25 novembre, à Boulogne-sur-mer, Ouverture de l'année de l'appel:

Le ministère ordonné est indispensable à la vie de notre Eglise diocésaine ! 

voir le dossier du service des vocations

La vie consacrée est indispensable à la vie de notre Eglise diocésaine !