4. Jésus rencontre sa mère
Saint Jean nous parle seulement de Marie, au pied de la croix. Mais la piété populaire a voulu que le Christ s'entretienne avec sa mère sur le chemin qui le menait au Golgotha. Quand l'homme du 15° siècle, apeuré par la grande famine, ou la peste, ou les guerres, ne savait plus où trouver refuge, il osait croire que Marie, la mère de Jésus entendait sa souffrance. Elle qui avait accompagné jusqu'au bout son fils, elle accompagnait aussi les enfants de l'Église, elle à qui nous pouvons dire: "sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant, et à l'heure de notre mort..."
Méditation
Qui de nous, un jour de larmes, un jour de deuil, un jour de malheur, n'a pas croisé un regard d'amour, reçu un il sourire de joie, entendu une parole de paix?
Car Dieu a mis dans le cœur des hommes et des femmes un espace de compassion, un espace d'accueil pour le malheur.
Comme Mère de Dieu et Mère des hommes, Marie possède en son cœur un immense espace de compassion, une terre d'accueil pour le malheur. Et quand elle rencontre son Fils, elle en ouvre largement les portes à sa douleur.
Dans le malheur qui les frappe, ces deux cœurs du même sang se révèlent capables de s'aimer infiniment!
Prière
Seigneur; ta Mère t'avait toujours montré son amour. Mais aujourd'hui, c'est encore plus fort que jamais! Comme toi, elle marche, comme toi, elle pleure, comme toi elle souffre. Il en sera ainsi toujours, lorsque l'on fera du mal à l'un de tes frères, à l'un de ses enfants. Ta Mère, toi et nous, nous sommes définitivement unis. A cause de cela, nous marchons ensemble dans l'espérance.