La liturgie de Pâques

présentation générale

Paques Paques

Les chrétiens fêtent le Christ ressuscité

Il y a cinquante ans, en 1955, était publié le décret de restauration de la semaine sainte. Notre mémoire a bien du mal à reconstituer la célébration de l’eau bénite, la consécration de l’eau baptismale et la messe de la résurrection à l’aube du samedi saint. Ensuite chacun s’approvisionnait d’eau bénite pour l’année. Les cérémonies du Vendredi saint étaient alors plus importantes que celles de la Résurrection. On avait en tête le devoir de faire ses pâques, c’est-à-dire communier dans le temps imparti.

Chapelle de Zuydcote (F-59) Croix portée par le ressuscité
Chapelle de Zuydcote (F-59)
Aujourd’hui, les trois jours (le triduum pascal) ont la première place dans la liturgie et le cœur des croyants. Notre boussole spirituelle s’est en effet à nouveau orientée pour célébrer Christ mort et ressuscité, Christ vivant hier et aujourd’hui (Jubilé 2000).

C’est pour lui que des catéchumènes sont baptisés dans Le groupe oecuménique se rassemble au petit matin sur la plage pour céébrer le Christ ressuscité -2006- Pâques à Wissant
la nuit de Pâques, devenant membres du corps du Christ. C’est pour Lui que des chrétiens de confessions différentes, anglicans, réformés et catholiques, se rassemblent le matin de Pâques sur la plage de Wissant ; c’est pour Lui que des jeunes participent à une marche le samedi soir ; c’est pour Lui encore que des jeunes se lèvent pour une marche, à partir de 4h du matin, dans la campagne environnante, et participent à la messe de Pâques avec les chrétiens de la paroisse.

Au cœur de la nuit, vers le jour, les chrétiens reprennent l’antique coutume où les chrétiens attendaient au cœur de la longue vigile, le « Soleil levant », le Christ ressuscité. Prières chants, lectures et agapes les tenaient en éveil jusqu’au lever du soleil. Ils sont nombreux les chrétiens qui, dans la diversité des célébrations, fêtent la Pâque du Seigneur. Réjouissons-nous : au cœur de la vie, il est notre lumière. Alléluia

Présentation détaillée