Dimanche des rameaux
Jésus, les disciples et la foule
Luc 19, 28-40 ; Isaïe 50,4-7 ; Philippiens 2,6-11 ; La Passion selon Luc 22, 14 à 23, 56.
Deux évangiles seront lus au cours de la célébration des Rameaux. Dans l’un et l’autre, c’est bien Jésus qui est au centre des récits. Mais autour de Lui, il y a la foule des gens. Dans cette foule, au milieu et avec elle, il y a les disciples, le premier cercle.
Ils sont tout feu tout flamme dans la manifestation qui fait entrer Jésus dans Jérusalem : "Hosanna au Fils de David". Ils souhaitent et espèrent la restauration tout à la fois religieuse et politique de Royaume d’autrefois.
Quelques temps après cette même foule crie "A mort !" et les disciples, comme Pierre « je ne le connais pas.
Jésus, Lui, jusqu’au bout rend présent à notre humanité l’amour du Père pour tout homme, y compris le larron crucifié avec lui.
Si l’on parle à longueur d’année de l’injustice de Dieu à notre égard, quand çà va mal, ayons au moins le culot de reconnaître, aujourd’hui, l’injustice des hommes à l’égard de Dieu.
Ceci posé et les comptes rééquilibrés, nous pouvons passer à la question posée par Jésus à Pierre : "Et toi, qui dis-tu que je suis ?", puis "M’aimes-tu ?" et enfin : "viens, suis-moi".
Ces questions d’hier sont désormais des questions pour aujourd’hui, pour chacun qui vient les rameaux à la main dans une église. Il serait cependant utile de les compléter :
"Que fais-tu pour mieux connaître Jésus ?"
"Que fais-tu pour manifester ton amour envers Lui?"
"Que fais-tu pour mettre tes pas dans les siens et marcher à sa suite ?"