La foi, question de morale ou de présence?
6ème dimanche de Pâques
Actes 15, 1-29; Apocalypse 21, 10-23 ; Jean 14, 23-29
Dieu, source de vie, vient habiter au milieu de son peuple.
2ème lecture La nouvelle Jérusalem décrite par Jean est une reprise d’Ezéchiel 40-47, où le prophète annonce que Dieu à nouveau va s’occuper de son peuple. A partir du cœur du Temple, une vie nouvelle commence qui se développe de cinquante mètres en cinquante mètres, jusqu'à la Mer Morte; et l’éloignement du départ de la source ne signifie pas que la manne sera plus faible, bien au contraire. Lorsque l’eau jaillie du Temple arrivera au point le plus bas, le plus éloigné, le plus mort de la planète (la Mer morte), aussi éloigné géographiquement du lieu source sera-t-on, on y sera renouvelé… des arbres qui produisent du fruit en abondance chaque mois, une mer dessalée qui produit des poissons pour tous, au point que les rivages seront entourés de cordes pour la salaison du poisson séché… Heureux les pauvres que Dieu a visités!
1ère lecture Alors que les adeptes de
Evangile C’est une habitude pour l’évangéliste Jean de reconstruire un discours d’évangile à partir des paroles et enseignements de Jésus qu’il a eu le temps de méditer et de relire au cours de sa longue vie. Le message de bonne nouvelle aujourd’hui : si quelqu’un m’aime, mon père l’aimera et nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Le monde d’aujourd’hui, comme celui d’hier a besoin d’entendre d’abord cette Bonne Nouvelle : le Seigneur demeure auprès de nous, il a planté sa tente au milieu de nous (ch 1). Auprès des samaritains, ces non-aimés des cercles de Jérusalem, il est dit que Jésus demeura deux jours (Jean 4,40). Présence et proximité de Jésus auprès de ces exclus, c’est ce que Jean a retenu, avant tout du savoir vivre de Jésus. C’est sans doute une indication de l’œuvre que les disciples ont a accomplir : à la suite de Jésus demeurer/habiter auprès de ceux qui se sentent délaissés et abandonnés.
Bien des docteurs de