Le baptême de Notre Seigneur
Premier geste "public"
évangile: Matthieu 3, 13-17
Avec ce dimanche se clôt « le temps de Noël », commencé avec le premier dimanche de l’Avent. Les quatre évangélistes parlent du baptême de Jésus. Ce passage au bord du Jourdain, auprès de Jean-Baptiste est la première étape de ce que l’on a souvent appelé « la vie publique »
Parti de Nazareth, pour suivre sa vocation, Jésus passe quelques temps auprès des courants baptistes, au bord du Jourdain. C’est là que se retrouvaient les déçus du Temple, ceux qui attendaient une prédication que ne soit pas que rites et prescriptions plus ou moins juridiques. Leur attente était l’annonce d’un retour en grâce possible auprès de Dieu. A eux, pécheurs et petites gens, publicains ou soldats, même scribes ou pharisiens Jean proclame un baptême de repentir, signe d’un ardent désir de marcher vers le Seigneur, de préparer son chemin…
Le chemin de Jésus: de Nazareth à la foule de Capharnaüm en passant par le Jourdain.
Nous savons aujourd’hui qu’il y avait plusieurs courants juifs qui s’étaient éloignés du Temple, attendant la venue de Dieu : les plus connus sont les esséniens, les habitants de Qumran, les baptistes. Leur caractéristique est à la fois une "religion purifiée" et un "vivre à l’écart". Jésus ne les suivra pas sur ce dernier point.
Après avoir séjourné quelques temps dans l’environnement du baptiste, Jésus va rejoindre les gens du peuple, là où ils vivent au quotidien : ce sera d’abord le village de Capharnaüm, bourgade bien active semble-t-il avec les activités de pêche essentiellement, le commerce avec la ville romaine toute proche (Tibériade). Comme partout il y avait des malades, des gens mal considérés. Jésus les fréquente. Dans son cercle il y aura des femmes, ce qui était exclu par les autres courants. En cela Jésus se différencie des courants rénovateurs mais marginalisés au bord du Jourdain et de
La symbolique du baptême de Jésus
Le passage de Jésus dans le Jourdain n’est pas sans évoquer le passage des hébreux à travers