Envoyés dans le monde

7ème dimanche de Pâques

Actes 1, 15-26 ; 1 Jean, 4, 11-16 ; Jean 17, 11-19


Dans la grande prière de Jésus que Jean a recomposé bien après qu’elle ait été prononcée, sont évoquées des situations regrettables qui pourraient arriver aux disciples. Elles apparaissent au-dedans de chaque phrase. On comprend mieux les dimensions de vie évoquées dans la prière :

 

  • Pour que les disciples gardent la fidélité au Père ; et évitent la division.
  • Pour éviter de se perdre (allusion à Judas)
  • Pour garder la joie, garder la parole malgré le risque d’être rejeté, pris en haine par le monde.
  • Invités à garder le rapport au monde, mais en se préservant du Mauvais.
  • Se savoir envoyés dans le monde. Consacrés dans la parole et la vérité.

On appelle parfois cette prière le testament spirituel de Jésus… et si c’était tout simplement la conduite que doivent avoir les disciples de Jésus. La liturgie nous invite à méditer cette prière dans les jours qui nous préparent à recevoir le don de l’Esprit, lors de la Pentecôte.

 

L’Esprit veille désormais sur l’Eglise pour qu’elle soit fidèle, missionnaire, porteuse de la parole de vérité que le Seigneur a confiée. Il serait dommage de continuer à regarder vers le ciel, alors que les envoyés de Dieu invitent à vivre au milieu des nations…

 

Jésus se retirait souvent dans un lieu désert, à l’écart, pour prier son Père, mais tout aussitôt on le voit retourner au milieu des hommes, aller de village en village porter la Parole et l’Amour reçus du Père. Et s’il n’était pas reçu ici, il allait ailleurs, pour que la vigne fructifie. “La vigne, c'est le monde entier, qui doit être transformé selon le dessein de Dieu, en vue de l'avènement définitif du Royaume de Dieu”. Jean-Paul II Les laïcs fidèles du Christ. E.H.