Les prêtres sont indispensables.

3 questions à Enzo Bianchi dans Croire aujourd’hui

Frère Enzo Bianchi: la lectio Divina Ecclesia 2007 à Lourdes  
Frère Enzo Bianchi: la lectio Divina
Frère Enzo Bianchi: la lectio Divina

Nous sommes dans l'année sacerdotale.

 

Pouvez-vous nous dire ce qu'est un prêtre pour vous? Quelle est sa fonction?

 

Enzo Bianchi: En peu de mots, on peut dire qu'il est d'abord appelé par Dieu pour être un pasteur de son peuple, un évangélisateur, ou encore un missionnaire.
Le prêtre a la charge de donner la parole de Dieu à l'Église, et lui-même est confié à la parole de Dieu, comme dit saint Paul. S'il est vraiment confié à la parole de Dieu, il sera capable de donner la parole de Dieu et de guider le peuple vers le Royaume comme un véritable pasteur. Aujourd'hui, nous avons besoin de prêtres qui ont conscience qu'ils doivent être les bergers de leur peuple.

 

Ils sont donc indispensables?


Absolument. Je crois qu'il serait impossible de penser un christianisme sans les prêtres, sans les évêques, sans ceux qui continuent la mission des apôtres. Un christianisme sans prêtres et sans évêques ne serait plus qu'un mouvement, toujours plus faible, condamné à se référer de moins en moins à Jésus, et deviendrait insignifiant dans l'histoire de la spiritualité.
 

Les vocations allant toujours diminuant,

comment voyez-vous l'Eglise dans dix ans?


Il faudrait avoir le courage de dire que les vocations manquent parce que les communautés, les familles, ne sont pas capables d'être des lieux où germent
les vocations. On ne peut pas continuer à se plaindre du manque de vocations quand les familles sont prises d'angoisse si un des leurs décide d'être prêtre ou moine! C'est aux communautés chrétiennes de manifester que dans la vocation, il y ale service total de toute une vie pour le peuple chrétien. Ce sens de la radicalité se perd aujourd'hui. Dans ce contexte, les vocations ne peuvent pas germer.
Propos recueillis par Evelyne Montigny
Entretien intégral sur http://mesvideos.croire.com