Résurrection du Christ et sens du corps

Méditation sur la résurrection et notre corps

Résurrection du Christ et sens du corps pour les chrétiens

Chapelle de Zuydcote (F-59) Croix portée par le ressuscité  
Chapelle de Zuydcote (F-59)
Chapelle de Zuydcote (F-59)

Dans le récit de la rencontre de Jésus avec les disciples, après l’épisode d’Emmaüs, Luc insiste fortement sur le caractère réaliste de la rencontre après la résurrection (Luc 24). Les disciples croyaient voir un fantôme, un esprit, mais Jésus n'est pas un fantôme: il est un homme avec un corps et une âme. Il leur dit: «Touchez-moi, regardez: un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. » Comme ceci ne semble pas suffire, il leur demande: « Avez-vous ici quelque chose à manger?» Ils lui offrent alors un morceau de poisson grillé qu'il mange.


L'insistance de Jésus sur la réalité de la résurrection illumine Ia perception biblique du corps. Elle est très différente de la conception grecque. Les Grecs avaient réussi à affirmer l'immortalité de l'âme ce qui avait, sans aucun doute, constitué un grand progrès de la pensée philosophique. Mais ils considéraient le corps comme un obstacle pour l'âme. Pour certains d'entre eux, il était comme une tombe, une prison pour l'âme. Le corps était un poids dont l'âme devait se libérer et c’est seulement ainsi qu'elle pouvait atteindre sa pleine dignité.


Maison diocésaine de Raismes La Création  
Maison diocésaine de Raismes
Maison diocésaine de Raismes
La perspective biblique et très différente. Pour la Bible, Dieu créé le corps et l'homme n'est pas complet s'il n'est pas l'union d'un corps et d'un souffle. La victoire de Jésus ne réside pas dans le seul fait de demeurer uni à Dieu par son âme immortelle, mais consiste à assumer à nouveau un corps uni à son âme dans une existence qui est, bien évidemment, très différente de son existence terrestre. On peut donc dire que sa victoire sur la mort est totale car Jésus est ressuscité corps et âme.Eve, la Création Eve, la Création  


 Il résulte de ceci que nous devons avoir notre corps en haute estime. Il est vrai que notre corps peut être une occasion de péché. Il faut bien prendre conscience de ce que le péché n'est pas provoqué par notre corps mais pas notre faiblesse psychologique et morale. Le corps est un instrument que Dieu a mis à notre disposition afin que nous puissions vivre notre vie en plénitude. Nous devons donc avoir envers lui un grand respect car il a été créé par Dieu. Nous devons en prendre soin d'une manière mesurée et reconnaître que l'homme n'existe que parce qu'il est l'union d'un corps et d'une âme.
Mgr Albert Vanhoye. Lectures bibliques des dimanches