Choisissez qui vous vouler servir !

21ème dimanche ordinaire

Josué 24, 1-2 et 15-18 ; Ephésiens 5, 21-32 ; Jean 6, 60-69

 

Avec la lecture de ce dimanche, nous arrivons aux derniers paragraphes du long discours de Jésus intitulé “discours du pain de vie”. La plupart des auditeurs sont choqués des paroles de Jésus, soit qu’ils prennent les paroles de Jésus au premier degré ( ce qui est peu probable), soit qu’ils ne partagent pas l’enseignement de Jésus, en particulier quand il s’agit de se rendre proche de tout homme comme de son frère, de vouloir servir plutôt que d’être servi.

 

Pour les disciples, c’est Pierre qui réponds en leur nom. Il n’a pas tout compris, mais il affirme sa foi : “tes paroles sont les paroles de la vie éternelle”. Sous-entendu : pour aller vers le Père, l’auteur de toute vie, il faut passer par ce chemin, par cette manière de vivre au milieu des hommes que tu proposes.
Si nous nous souvenons du tout début de l’histoire, les gens suivent Jésus à cause de miracle du partage du pain que Jésus a accompli ; ils espèrent que cette gratuité continuera pour eux. (C’est pour cela que certains désirent le faire roi). Mais donner sa vie comme Jésus, là, ils ne marchent plus.


La première lecture parle de l’obligation qu’avait le peuple hébreu de servir Yahvé : “Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur !” Il n’en n’est pas ainsi à la fin du ch.6 de saint Jean, puisque tous abandonnent. Et si Pierre confesse sa foi, nous savons que lors d l’arrestation de Jésus, il le reniera, et ensuite, on ne trouve aucun disciple sur le chemin de croix. Plus tard, ils se montreront disciples et fidèles en tout jusqu’à la mort


"Voulez-vous partir, vous aussi?" Nous ne sommes pas dans la même situation que les disciples lors du discours. Mais, quand nous affirmons que l’eucharistie, ce n’est pas indispensable d’y participer, ne ressemblons-nous pas à tous ceux qui choisissent de s’éloigner de Jésus? Combien s’affirment croyants mais non-pratiquants, parce qu’ils n’en n’éprouvent pas le besoin? Or ce n’est pas une question de besoin, mais de désir d’être auprès de Jésus “Et vous, allez-vous, vous aussi me quitter ?” Quelle est notre réponse ? E.H