Je te remercie, Père...
14ème dimanche ordinaire
Zacharie 9, 9-10 ; Romains 8, 9-13 ; Matthieu 11, 25-30
“Je te rends grâce, Père, pour ce que tu as révélé aux tout-petits”. Cette prière de louange de Jésus correspond à une certitude de l’amour de Dieu pour les petits et les derniers. C’est une caractéristique qu’on trouve à de nombreuses occasions dans les évangiles, par exemple dans la parabole du pharisien et du publicain, ou encore les destinataires de nombreuses guérisons, comme le paralysé de Bethesda, ou l’aveugle hors de Jéricho.
Il nous faut d’abord considérer la différence de civilisation entre hier et aujourd’hui au sujet de la distinction riches/pauvres. Majoritairement tout le monde était dans le même sac et on n’avait pas besoin de parler des “plus pauvres” comme cela est devenu une habitude aujourd’hui. Le souci premier de Jésus est de se rendre proche de celui qui est “loin de Dieu”, pour qu’il découvre que Dieu s’est rendu proche de lui.
Ce sentiment d’abandon de Dieu existe encore aujourd’hui, même si l’on parle d’indifférence. L’image que beaucoup ont retenu de Dieu n’est pas non plus celle d’un Dieu ami. C’est ce visage de Dieu, cette connaissance d’un Dieu proche et ami que le Christ a révélé et non celui d’un législateur ou d’un docteur en loi mosaïque. A nous de pouvoir révélé dans notre quotidien un Dieu ami, amour, un Dieu proche dans notre quotidien. EH