La messe chrismale 2017 célébrée à la cathédrale d'Arras

Par Monseigneur Jaeger mardi 11 avril

messe chrismale 2016 messe chrismale 2016 10

Dans le diocèse d'Arras, plusieurs temps forts sont proposés jusqu'au dimanche de Pâques, le 16 avril 2017.

Parmi eux, la messe chrismale. Celle-ci sera célébrée par Monseigneur Jaeger, évêque d'Arras, le mardi 11 avril 2017 à 10h à la cathédrale d'Arras

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée.

C’est le mardi de la Semaine Sainte que cette célébration est fixée dans notre diocèse. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Durant cette célébration,  les prêtres renouvelleront leurs promesses sacerdotales :

- vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus

- chercher à lui ressembler, renoncer à eux-même

- être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle

- célébrer les sacrements

- annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Mardi 11 avril, les prêtres jubilaires seront mis à l'honneur par Monseigneur Jaeger :

• Prêtres ordonnées en 1947 - Jubilé de platine (70 ans d'ordination) : Gabriel Bodin et Jacques Petit.
  • Prêtres ordonnées en 1967 - Jubilé d'or (50 ans d'ordination) : Gabriel Berthe, René Jacob, Guy Pillain et Dominique Wiel.
  • Prêtres ordonnées en 1992 - Jubilé d'argent (25 ans d'ordination) : Henri Aglave et Boguslaw Borzecki.

La messe chrismale reçoit cette appellation car c’est au cours de cette célébration que le saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’huile des malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Messe chrismale 2017 Messe chrismale 2017