Université de la solidairté et la diaconie

Le Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie, en partenariat avec le Réseau Saint Laurent, organise la première "Université de la solidarité et de la diaconie."

A la fois lieu de formation et de convivialité, cette université a pour vocation la transmission de différents savoirs (théologiques, empiriques, pratiques…) dans une ambiance joyeuse, détendue et fraternelle, à l'image des groupes du Réseau Saint Laurent.

Qui peut participer ?

Toute personne qui a à cœur de promouvoir la diaconie dans son diocèse invitée ou envoyée par un groupe du Réseau Saint Laurent ou le responsable de la solidarité de son diocèse.

Nous attendons 600 participants pour toute la France.

De notre diocése invité par le service de la soldarité participeront 5 personnes.

Objectifs pédagogiques :

Que chaque participant acquière des compétences qu’il pourra mettre en œuvre.

Savoir animer des groupes d’Eglise qui associent des personnes en fragilité et d’autres qui le sont moins par l’apprentissage de méthodes et pratiques appropriées.

Connaitre des outils qui permettent une place et une parole des plus pauvres dans l’Eglise et dans les mouvements d’Eglise.

Comprendre les mécanismes qui rendent difficile la croissance d’une Eglise «pauvre pour les pauvres » pour pouvoir les repérer et les dépasser dans son propre diocèse.

Thèmes travaillés

Aller vers les pauvres, sortir de l’entre soi.

Grandir dans la foi : favoriser des processus pour le catéchuménat et l’accès aux sacrements.

Lire la Bible ensemble * La mission des pauvres dans l’Eglise

Vivre la communion avec les plus pauvres dans la liturgie

Au cœur de l’Evangile, la place et le rôle des plus pauvres

C’est quoi une Eglise diaconale? * Pauvres et riches, tous disciples missionnaires