Voici que je fais toutes choses nouvelles

5ème dimanche de Pâques

Voici que je fais toutes choses nouvelles

Actes 14, 21-27 ; Apocalypse 21 1-5 ; Jean 13, 31-35

"Voici que je fais toutes choses nouvelles" fait partie du dernier chapitre de l’Apocalypse de Jean. Mais cette phrase ne semble pas avoir attiré l’attention, puisqu’on en parle si peu, préférant parler de catastrophe à propos de l’Apocalypse. Or l’Apocalypse est un livre d’espérance, il s’adresse, quoique sous la forme d’un langage souvent énigmatique. L’Apocalypse a été écrite pour soutenir les chrétiens dans la détresse suite aux exécutions et persécutions par l’empire romain.

Aujourd’hui même j’entendais un prêtre du diocèse dire comment des chrétiens de son ancienne paroisse ont été exécutés devant l’assemblée et leur église brûlée. D’autres chrétiens de sa paroisse, lors d’une procession dans les cultures, avec la statue de Notre-Dame étaient exécutés et la statue détruite. Aujourd’hui, en Afrique, tout comme à Pâques au Sri Lanka, des chrétiens meurent pour leur foi sous les balles d’ennemis du christianisme. Comment pouvons-nous entendre ces paroles de l’Apocalypse et garder confiance ?

Je lisais aussi le livre de Jérôme Fourquet (l’archipel français) décrivant la rapide disparition des croyants dans le pays. Ceux-là n’étaient pas persécutés, mais “cela ne leur dit plus rien…” Ce samedi je rencontrerai des responsables et des délégués d’enfants en club ACE. Ils exprimeront comment à leur niveau ils vivent la solidarité. Après deux années sur l’écologie les voici sur le chantier de la solidarité. Dans quinze jours, des enfants feront leur communion, amenés en calèche par leurs parents. Mais que restera-t-il au fond de leur cœur de leur amitié avec Jésus venu un jour du temps et de l’histoire ? Ils l’ont rencontré, croisé. Leurs parents les aideront-ils à continuer à mettre leurs pas dans ceux de Jésus ?

Il dépend de nous de continuer à porter la parole de l’Evangile. Aujourd’hui nous avons lu, de saint Jean : “Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” Puissent ces paroles donner envie et courage pour continuer la route avec Jésus au cœur d’une humanité qui se cherche et qui, parfois, doute d’un avenir. Abbé Emile Hennart