Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

JMMR 2019 JMMR 2019  Comme cela vous a déjà été annoncé, les équipes de la Pastorale des Migrants de la province de Lille, Arras, Cambrai proposent en automne 2019 une série de trois rencontres sur les phénomènes migratoires, autour de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée le dimanche 29 septembre 2019 et aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

 

En effet, le pape François entend souligner cette année que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles. En même temps, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances.

 

Vous êtes invités à vous associer à la prière de l’Eglise pour nos frères et sœurs et pour nous tous le dimanche 29 septembre au cours de l’eucharistie ou de tout autre rassemblement : comment Dieu nous encourage-t-il et nous invite-t-il ?

 

Un dossier d’animation est disponible sur le site du Service national de la Pastorale des migrants :

https://migrations.catholique.fr/nos-actions/jmmr/journees-mondiales-migrant-refugie/295242-journee-mondiale-migrant-refugie-2019/

 

Vous trouverez notamment en pièce jointe l'édito de Mgr Denis JACHIET, évêque auxiliaire de Paris, et une proposition de célébration liturgique.

 

Nous vous attendons également nombreux samedi 12 octobre au lycée sainte Marie d’Aire-sur-la–Lys autour du thème : « Quels sont les apports économiques, culturels et cultuels de la migration ? ». Cette journée nous donnera l'occasion d'écouter des acteurs de solidarité, des experts, de partager nos peurs, nos questions et nos joies, de chanter, de partager un repas, de prier... merci de bien vouloir diffuser l'invitation ci-jointe. 

 

 

Bien fraternellement,

Alain LEFEBVRE,

Diacre permanent

Délégué épiscopal pour la Pastorale des Migrants

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 219 visites

Fermer