La mission de la pastorale des migrants

nos trois objectifs pour la mission

 

 

  • Sensibiliser les communautés catholiques locales à l’accueil de nos frères étrangers dans toutes leurs dimensions. Ce qui nécessite de faire connaître aux communautés les situations des migrants et ainsi contribuer à l’évolution des mentalités. On portera une attention toute particulière à bien montrer qu’il n’y a pas deux crises : l’une sociale et l’autre environnementale ; mais une seule et même crise.  La situation actuelle nous invite à revisiter nos modes de vies et a être tout particulièrement attentif aux plus fragiles  qui payent le plus lourd tribu à la dégradation de notre environnement.  Cet accompagnement de nos communautés doit se faire dans le respect des identités culturelles et l’écoute de tout ce qui les habite : questions, souffrance, quête de sens, joie…

 

  • Favoriser le vivre ensemble dans les quartiers et l’échange dans le respect des différences de cultures et de religions. La solidarité avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs nous invite à tisser des liens non seulement avec les partenaires dans l’Eglise mais aussi dans la société civile, pour les accueillir, les protéger et promouvoir leur intégration.

 

  • Soutenir les communautés catholiques issues de l’immigration afin qu’elles trouvent leur place dans l’Eglise diocésaine et puissent y exprimer leur originalité et leur richesse. Être artisan de communion pour que chacun puisse prendre une place active dans notre Eglise locale et favoriser les collaborations avec d’autres services d’Eglise.

 

Article publié par Ecologie intégrale et fraternité • Publié • 297 visites