« Migrants et réfugiés: vers un monde meilleur »
100è journée mondiale du réfugié et du migrant.
19 janvier, 100è journée mondiale du réfugié et du migrant.
« Migrants et réfugiés: vers un monde meilleur »
Ils étaient nombreux à Calais rassemblés le 19 janvier 2014 pour participer à la journée mondiale du migrant et du réfugié. L'objectif était de distribuer spécialement des fiandises et nécessaires à la fin de la distribution du repas. EQnsuite, ils se réunissaient sur le parking de la maison de doyenné, rue de Croÿ. Un temps de partage et de prière fut proposé dans les salles du doyené. Photos en bas de page, communiquées par Mr Cresson et l'équipe d'animation de la journée. Parmi eux, de nombreux acteurs qui, semaine après semaine se relaient pour donner un peu d'humanité. On pourra aussi visionner le reportage du Jour du Seigneur, en fin de matinée du dimanche sur le rôle des bénévoles dans l'accueil des migrants.
Présentation de la journée mondiale
La nouvelle de la venue du pape à Lampedusa a fait instantanément le buzz planétaire. Pendant quelques instants, le monde s’est senti soulagé devant la sollicitude ainsi manifestée. Il faut croire que le soufflé est retombé, car il n’est guère de pays qui ait modifié sa législation concernant les étrangers en situation irrégulière sur leur territoire. Les politiques européennes semblent même durcir l’accès des étrangers. Le centième anniversaire de la journée du migrant et du réfugié sera-t-il l’occasion d’une conversion des cœurs et des économies ?
Le fait même que les équipes d’animation de paroisse et les équipes liturgiques invitent à s’arrêter quelques instants à l’occasion de l’eucharistie dominicale est une manière de signifier que les migrants et les réfugiés ont du prix à nos propres yeux. Les occasions de leur subvenir -au moins pour ceux rencontrés en proximité- sont nombreuses dans le diocèse d’Arras : Norrent-Fontes, Calais, Angres, Saint-Omer... De nombreuses associations, locales ou nationales, relancent leurs appels aux dons.
Une journée pour prier et comprendre
La journée ne veut pas être d’abord une journée de collecte. “Il s’agit de signifier la volonté de marcher tous ensemble vers un monde qualitativement divers, et donc meilleur… en qualité de vie (destination universelle des biens et redistribution des richesses), meilleur… en qualité de relations (le service fraternel à la place de l’indifférence, meilleur… en qualité de communion (accueil, connaissance et reconnaissance, dialogue de vie, humaine et spirituelle, participation et construction d’un monde de tous et pour tous)”.
“A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, toutes les communautés chrétiennes sont invitées à ouvrir les portes de leur accueil aux migrants et leurs familles, aux réfugiés et demandeurs d’asile, aux mineurs isolés et aux femmes migrantes victimes de traite. Rendre présent le Christ parmi les migrants et les réfugiés implique des initiatives d’accompagnement solidaire, de valorisation des spécificités de chacun, de promotion d’actions politiques, sociales et économiques aptes à favoriser le respect de la dignité humaine, la tutelle de la famille, l’accès à une vie digne, le sentiment de se sentir membre de l’unique famille humaine”. (P. Lorenzo Prencipe, Service national de la pastorale des migrants. http://migrations.catholique.fr/ )
Des bribes d’information
Cette journée n’est probablement qu’une goutte d’eau dans l’immensité de la misère des réfugiés. Ce peut être une occasion pour vouloir comprendre ce qui se passe, les raisons de leur déplacement (voir dossier sur les migrantes, page formation CCFD), leurs conditions d’existence ou de subsistance, etc. Les photos et reportages télévisés sur les camps en Jordanie, Syrie ou Liban peuvent éclairer notre compréhension. De temps à autre, la presse parle des réfugiés en Pas-de-Calais… mais l’information passe plus souvent de manière confidentielle via des réseaux bénévoles. D’autres occasions surviennent, comme la récente visite du ministre Valls à Calais, les manifestations d’élus à Norrent-Fontes. Le point de vue de Mme Natacha Bouchart, maire de Calais, les échanges parfois conflictuels entre associations ne suffisent pas à lever le voile sur les 600 migrants errants sur le littoral.
Une distribution de friandises aura lieu à Calais devant l’église saint Pierre, aucune salle n’ayant pu être proposée ce jour-là ; inviter les réfugiés dans une église peut sembler incompatible avec la religion musulmane de la plupart des migrants… Chaque semaine les membres du vestiaire de Calais 3, rue de Croÿ reçoivent et trient les vêtements. Mi Décembre, il y avait près de 400 réfugiés à la porte du vestiaire… Ils dorment tous dehors sauf ceux que la police n’a pas encore expulsé des squats où ils se réfugient.
Une pétition circule :
“Il y a dans notre ville de Calais des hommes, des femmes, parfois très jeunes, qui n'ont d'autre choix que de dormir dehors. La ville, la préfecture estiment qu'il n'est pas nécessaire de les mettre à l'abri tant que les températures ne sont pas négatives. La police a récemment détruit des campements précaires (tentes, bâches), livrant ceux qui s'y abritaient à la pluie. Nous ne pouvons pas humainement tolérer que cette situation perdure. Il y aura des migrants dans notre ville tant qu'il y aura chez eux des conflits, des dictatures qui les jettent sur les route; tant que la Grande-Bretagne sera leur Eldorado. Nous ne pouvons pas les empêcher d'arriver. Faute de pouvoir leur offrir mieux, assurons-nous au moins que leurs conditions de survie soient dignes d'êtres humains. Exigeons qu'ils ne soient plus traités comme des animaux, car même pour des chiens on se mobilise afin qu'ils ne soient pas abandonnés à la rue !! …
Des déclarations et des projets
Lors de la visite de M. Valls était rappelé le souhait qu’il y ait un lieu de résidence pour les femmes et les enfants. Peut-être verra-ton bientôt une maison du réfugié… encore faut-il qu’une commune accepte que cela se mette en place sur son territoire.
“Nous savons à quel point la question des migrations est un sujet tabou en France. Nous avons mille fois raison de dénoncer les trafics en tous genres qui se développent autour des migrations, le pape François les a dénoncés aussi à Lampedusa, mais avec notre foi et notre amour, sachons aussi nous engager là où nous sommes, pour que les migrants et réfugiés qui arrivent en France puissent trouver les personnes qui les aident et les moyens de grandir humainement et spirituellement”. Mgr Laurent Dognin
A Calais, le dimanche 19 janvier, distribution de friandises au moment de la distribution du reps de midi. A 15h rencontre et temps de prière dans la salle du doyenné rue de Croÿ, tempsde prière ,et d'échange avec les réfugié