Réfugiés: conférence de presse à Calais
Le C'Sur et le Secours catholique ont rencontre Mme le maire
Calais le 2 juin.
Après avoir rencontré le mardi 27 mai 2008 Mme Bouchart, nouveau maire de Calais, le C'Sur, collectif de soutien d'urgence aux réfugiés et le Secours Catholique ont conjointement organisé une conférence de presse.
C’était la première rencontre avec la nouvelle municipalité depuis l’élection. Le dialogue fut précis et les positions bien tranchées. Ce fut un constat de divergences d’analyse sur la présence des réfugiés et sur l’aide d’urgence à leur apporter.
Les associations souotiennent:
Les journalistesCe que contestent les associations, c’est le retour d’affirmations fort anciennes et contestables, par exemple que la présence massive de réfugiés soit consécutive à la présence des associations d’aide. Or le véritable appel d’air c’est la proximité de l’Angleterre, et non le gite et le menu proposé par les associations. Le manque de propreté des terrains : comment éviter qu’un papier ne traine quand, par grand vent et sous la pluie, on sert 400 repas sans abri. Laisser entendre que les refugiés ne sont pas « propres » et manque d’hygiène et de propreté reproché quand il existe un seul point d’eau, aucune toilette pour els besoins ? Actuellement le Secours catholique assure une douche tous les dix jours. Pourquoi toilettes, eau, douches, repas seraient-il du ressort des seuls bénévoles. [Une plainte contre l’Etat pour non assistance pour personne en danger, déposée au tribunal de Boulogne sur Mer n’a toujours pas reçu de suites]
Les associaitons ne croient pas que la majorité des calaisiens rejettent la présence des migrants et s’en plaignent. La plainte des calaisiens s’élève plutôt contre l’absence de soutien apporté par la commune à ces étrangers qui fuient guerres, bombes, attentats et famines de leur pays d’origine. Les calaisiens en sont bien conscients et leur viennent en aide. Leur soutien (par exemple pour Noël et autres) n’existerait pas s’ils étaient hostiles aux réfugiés. « Ils comprennent la situation de ces pauvres gens » affirme l’abbé Boutoille. Actuellement les deux associations d’aide assurent entre 300 et 400 repas le midi (5 jours pour la Belle Etoile, 2 jours pour le SC), à raison d’un coût d’environ 150 €.
Les associations affirment
Les associations contestent
Adresses pour les dons
:Intitulé “La Belle étoile adresse”: La Belle Etoile, Monique Delannoy ; BP 34 62370 Audruicq. On peut aussi apporter une aide en nature tous les jours, quai de la Moselle de 14h à 15h, ou le mercredi après-midi au 3 rue de Croy, Calais Nord
D’autres associations viennent en aide aux réfugiés : Salam ; Médecins du monde. La municipalité envisage la création d’une commission regroupant toutes les associations, à l’automne peut-être. Le C’Sur est lui-même un collectifs d’associations.
Lire la déclaration des Eglises chrétiennes en France (CECEF)