Lourdes 2008

150è anniversaire des apparitions

 

Lourdes

Une année jubilaire pour le 150e anniversaire des Apparitions

 

Lourdes, la grotte Lourdes, la grotte  Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, Marie apparaît dix-nuit fois à Bernadette Soubirous. Le 150e anniversaire de ces Apparitions est célébré, à Lourdes, par une année jubilaire, du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008.

 

En présentant le programme du jubilé en la salle de presse du Vatican, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a insisté sur l'opportunité d'évangélisation offerte par ce jubilé: «Les sanctuaires et les pèlerinages tiennent aujourd’hui une place majeure dans la vie religieuse, notamment auprès de personnes fort éloignées de la pratique religieuse habituelle. Les sanctuaires sont des lieux d'évangélisation silencieuse. »

Mgr Perrier a repéré douze «domaines où Lourdes possède une certaine compétence, grâce à son message initial et à son histoire depuis un siècle et demi». Au cours de cette année de conversion, de joie et d'actions de grâces collectives, chacune de ces missions d'Église sera illustrée par un pèlerinage, rassemblement ou initiative.

 

La mission de l'Église auprès des malades sera ainsi illustrée par le pèlerinage national de l'Unitalsi (l'Union nationale italienne de transport de malades à Lourdes et dans les sanctuaires internationaux), l'une des principales organisations de pèlerinages italiennes, entre le 29 septembre et le 4 octobre.

 

La mission de la paix sera portée par le Pèlerinage militaire international, du 22 au 25 mai, la mission pour l'unité des chrétiens par le pèlerinage de la Society of Mary (association anglicane), du 23 au 26 septembre,

 

celle de l'Eucharistie par le Pèlerinage national des assomptionnistes, du 11 au 16 août,

la mission auprès des jeunes sera portée par le Frat, du 23 au 28 avril,

 

la mission auprès des nations par le pèlerinage de l'Ordre de Malte, du 2 au 7 mai, etc.

 

Un « Chemin du jubilé »

Avant 1960 : Le lien avec Jésus et avec l'Eglise n'est plus signifié Que soy immaculada counceptio -1960  
Avant 1960 : Le lien avec Jésus et avec l'Eglise n'est plus signifié
Avant 1960 : Le lien avec Jésus et avec l'Eglise n'est plus signifié
Lors de ses apparitions à Bernadette des 24, 25, 27 et 28 février 1858, Marie lui adressa ces paroles: «Pénitence, pénitence ! Pénitence! Vous prierez Dieu pour les pécheurs. Allez baiser la terre pour la conversion des pécheurs.» La conversion et la réconciliation sont au cœur du message marial de Lourdes. Aussi cette mission de l'Église sera-t-elle proposée durant tout le Carême par les communautés religieuses de Lourdes et par les Sanctuaires, sous la forme de récollections de trois jours.

Le jeudi 25 mars, jour de l'Annonciation, sera rappelée la seizième apparition au cours de laquelle la vision révèle son nom: « Que soy era Immaculada Councepcio» (en français: « Je suis l'Immaculée Conception» ), prononcé par Marie le 25 mars 1858.

 

Le parcours du chemin du Jubilé

Pour célèbrer ce 150è anniversaire des Apparitions, les pèlerins sont également invités à emprunter le «Chemin du Jubilé». Celui-ci les mènera du baptistère de l'église paroissiale, où Bernadette fut baptisée le 9 janvier l844, au «cachot», où la famille Soubirous a vécu après la ruine du père de Bernadette, puis à la grotte de Massabielle et enfin à la chapelle de l'ancien hospice (devenu aujourd'hui l'hôpital), où elle fit sa première communion, le 3 juin l855, avant la dernière Apparition.

 

«Le parcours du Jubilé ne pouvait pas s'arrêter à la Grotte, précise Mgr Perrier, car Marie conduit toujours à Jésus et le sommet de la vie chrétienne, c'est l'Eucharistie.»

 

Huit millions de pèlerins venus du monde entier sont attendus pour cette année jubilaire, à «Lourdes, cette source où la conscience devient ou redevient limpide », selon les mots de Jean Paul II. .

 

Patrick de Sagazan

Pour en savoir plus Sanctuaires Notre-Damede-Lourdes, tél. 05 62 42 20 O8, e-mail: 2008@lourdes-france.com, site: http://www.lourdes2008.com/.

 

 

Pèlerinages à Lourdes

Du 8 au 13 février, un groupe de pèlerins du diocèse se rend à Lourdes pour fêter le 11 février, début des apparitions de la Vierge Marie, il y a 150 ans.

 

Au cours de l’année, six pèlerinages sont proposés par le service diocésain : 21 au 28 Avril ; du 12 au 15 Mai ; du 19 au 25 juin (pèlerinage diocésain) ; du 31 juillet au 6 août ; du 4 au 11Septembre

 

Un temps de chemin dans la foi

Mgr Périer souhaite faire du 150ème anniversaire des apparitions un temps fort d’évangélisation auprès des nombreux pèlerins dont beaucoup sont éloignés d’une vie ecclésiale habituelle. Il souhaite aussi mettre en valeur les différentes facettes de la mission de l’Eglise : auprès des malades, au service de la paix, au service des nations, auprès des jeunes, pour l’unité des chrétiens, et surtout le rassemblement autour de l’eucharistie : « Le chemin du jubilé conduit, non à la Grotte, mais à Jésus et à l’Eucharistie, sommet de la vie chrétienne ».

 

Le service diocésain des pèlerinages propose, pour 2008...

La lettre de Mgr Jaeger 

 

Fermer