Réfugiés à Calais, C'Sur et nouvel an

Temps convivial le 31 décembre midi.

 

Calais, quelques réconforts Veille de nouvel an avec les réfugiés  
Calais, quelques réconforts
Calais, quelques réconforts
   Le C’SUR avait lancé un appel aux dons pour l’organisation d’un moment convivial avec les migrants, le 31 décembre, midi. Finalement après bien des tracas, le local du BCMO a été ouvert par la mairie pour ce court temps de répit par grand froid.

 

Vue sur le centre-ville, depuis la salle du BMO, devenu accueil de nuit Calais, le beffroi des libertés  
Vue sur le centre-ville, depuis la salle du BMO, devenu accueil de nuit
Vue sur le centre-ville, depuis la salle du BMO, devenu accueil de nuit
Actuellement les associations liées au C'Sur ont suspendu toute aide en nouorriture et en douche, faute d'une concertation entre l'Etat, la commune et les associations, concernant la prise en charge d'exilés -sans doute volontaires- mais qjui sont bien là et ils ne peuvent pas attendre la bonne saison pour cueillir des champignons dans les bois. La bonne volonté et la solidarité ont des limites, tel est le sens de cette suspension  d'aide par les bénévoles. Le vestiaire continue à fonctionner. L'association Salam continue la distribution de repas le soir. Les photos en bas de page ont été communiquées par l'association.

 

Lire la relation faite par Nord-Littoral

 ________________________________ 

 

La Cimade et le Secours catholique répondent au courrier de M brice Hortefeux :
Lire la déclaration parue le 24 décembre 2008

 

____________________________________________

 

Extraits du communiqué du C'Sur du 28 décembre

 
Nous vous sollicitons pour la récolte de :
-       fruits secs, gâteaux, chocolats, jus de fruits…
-       papier à lettre, stylo, jeux de cartes, bougies ..
-       produits d’hygiène : savon, dentifrice, brosses à dents, shampooing, crème hydratante, mousse à raser, rasoirs, labello, mouchoirs en papier… 
-     et aussi plus que jamais, gants, bonnets, chaussures.
 
Ils seront autant de cadeaux, qui, nous l’espérons, feront oublier un court instant la détresse immense de ces hommes, femmes et enfants en errance dans notre ville.
 
Nous accueillerons les réfugiés, du mieux que nous le pourrons, dans le local du vestiaire au 1ter rue de Croy, (Eglise Notre Dame Provisoire, en face de la poste de Calais Nord). RV à 12h.
 
Dons à déposer 7/7j au cinéma Alhambra (de 14h à 22h), et le mardi 30 décembre de 14h à 17h au 1ter rue de Croy, Eglise Notre Dame Provisoire (en face de la Poste de Calais Nord).
Pour Boulogne et sa région, vous pouvez déposer vos dons chez l'Abbé Jean-Pierre Boutoille, téléphone 06 24 75 80 82  litomorini@wanadoo.fr
Pour Douai et sa région, vous pouvez les déposer chez Catherine Vitre, téléphone 06 82 12 49 61 
Pour Lille et sa région, Madame Fichez Elisabeth, téléphone 03 20 91 21 78
 
2 - Dans le cadre du plan "grand froid", la mairie a mis une salle à disposition qui permet d'accueillir une centaine de migrants pour la nuit de dimanche à lundi. Les bénévoles de l'association Salam en assurent l'organisation.
 
4 - Un diacre dunkerquois à la rencontre des réfugiés de Calais - La Voix du Nord du 25 décembre 2008. article ci-dessous
 
5- Loon-Plage, pas d'eau pour les réfugiés.
 
6 – Dans un communiqué de presse le "Réseau Associatif" d'Hazebrouck soutient à l'action menée par l'association Terre d'errance Steenvoorde pour l'aide qu'elle apporte aux migrants.
 
7 - L'association Terre d'errance (Norrent-Fontes) soutient comme elle peut un groupe de réfugiés sur place.

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 5169 visites