Ordination et pastorale des jeunes

Week-end: marche et animations pour les jeunes.

 

 

deux ordinands
Pierre Poidevin et Emmanuel Fontaine Ordinations juin 2009  
deux ordinands Pierre Poidevin et Emmanuel Fontaine
deux ordinands Pierre Poidevin et Emmanuel Fontaine
  Le 21 juin ont ordonnés Emmanuel Fontaine pour le ministère presbytéral et Pierre Poidevin pour le ministère diaconal, en vue du ministère presbytéral, au service de l'Eglise diocésaine, en la cathédrale d'Arras.

 

L’assemblée était composée de parents et amis des ordinands, ainsi que des paroissiens de St Pierre de Calais, de la Sainte Famille du Touquet, mais aussi de Montrouge et de Bourg-en-Bresse, lieux d’insertion de pour Pierre Poidevin ou Emmanuelle Fontaine. Les supérieurs du séminaire des Carmes (pour Emmanuel) et du séminaire d’Ars (pour Pierre) ont présenté les candidats à Mgr Jaeger qui a accueilli leur demande. Des séminaristes et jeunes prêtres des deux séminaires accompagnaient les deux ordinands, ainsi que des prêtres diocésains.


Monseigneur a rappelé l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu, l’initiative diocésaine de Lire l’évangile de Marc en maison d’Evangile. Il a rappelé l’intérêt de l’année sacerdotale décrétée par Benoit XVI pour approfondir la place et le sens du ministère ordonné dans l’Eglise. Il a cité plusieurs fois la lettre du cardinal Humes  Il a ensuite rappelé quelques certitudes concernant l’exercice du ministère ordonné tout en reconnaissant qu’il n’est pas évident de s’engager dans un ministère qui décroit en nombre, mais grandit en âge.


Les ordinands sont appelés à collaborer avec une multitude de fidèles, passionnés, eux aussi pour le Christ qui s’est anéanti sur la croix « par amour ». Il ne s’agit pas de choisir le ministère ordonné conter le diaconat ou vice versa. Il est une place irremplaçable des ministères ordonnés au sein de l’Eglise qui est tout entière peuple de Dieu et Corps du Christ. Ce peuple de Dieu bénéficie des ministres ordonnés en vue de sa cohésion. Prêtres, diacres ou évêques, ils ne sont pas les gestionnaires de la mission, mais les signes de Jésus-Christ.

 

Commentant l’évangile de Marc (la tempête apaisée) lu quelques instants plus tôt, Mgr rappelle aux ordinands que, comme Jésus au bord du lac, ils ont à annoncer sans cesse la Parole de Dieu. Comme Lui, ils guérissent, pardonnent, posent question. Au soir de cette journée en Galilée où beaucoup de monde était passé, Jésus est embarqué, épuisé, par ses disciples, au point de s’endormir dans la barque qui se trouve bientôt affrontée à la tempête. Comme Lui, les ministres ordonnés auront à traverser des mers houleuses. En chaque ministre ordonné se révèle le Christ… qui a tout donné jusqu’à mourir par amour.


Vous annoncerez la Bonne nouvelle, vous aurez des réussites, des échecs, vous ouvrirez les cœurs à la guérison qui vient de Dieu. Votre ministère ne vous appartient pas, mais à Christ (I Corinthiens) ; votre vie sera centrée sur le Christ mort et ressuscité. Vous aurez à dire aux frères qu’ils sont déjà en Christ une créature nouvelle. Vous serez fidèles à l’eucharistie, afin que le peuple de Dieu sache que le centre de toute vie est déplacé, situé en Jésus-Christ.


Se tournant alors davantage vers l’assemblée, Mgr invite chacun à être solidaire avec les pauvres et ceux qui souffrent, rappelant que ce qui est donné aux prêtres n’est pas retiré aux laïcs, ils appartiennent ensemble au Christ. Sa dernière parole va aux plus jeunes car le Seigneur attend leur réponse.


Emmanuel Fontaine continuera un an encore ses études en vue d’une licence au séminaire des Carmes et Institut Catholique de Parie. Pierre Piodevin poursuivra des études à Rome, en vue d’une licence en morale

_________________________________________________


Durant le week-end, le service de la pastorale des jeunes et le service des vocations avaient organisé une animation, marche des jeunes et réflexions sur l'engagement et l'ordination aux ministères.

 

Mgr Jaeger Ordinations diaconales  
Mgr Jaeger
Mgr Jaeger

 

Pour rappel: l'ordination diaconale d'Emmanuel Fontaine au Touquet
La formation au grand séminaire de Lille 

Le séminaire des Carmes, et de l'Institut catholique de Paris

 

 

Contacts : pastoj62@nordnet.fr  et  vocations.arras@free.fr
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 6447 visites