Mgr Leuliet fête ses 100 ans

Arras, Maison diocésaine

Mgr Leuliet Mgr Leuliet  

Offrande du pain et du vin Anniversaire de Mgr Géry Leuliet  
Offrande du pain et du vin
Offrande du pain et du vin

  

"Le prix d'une vie ne se calcule pas au nombre d'années, mais au poids d'amour qu'on est capable de recharger" Mgr Leuliet.

 

 

 

La conférence de Mgr Jacques Noyer:
 "un évêque au feu de Vatican II" 

Le reportage de France-bleu nord à écouter

 

Extraits de l'homélie:

En regardant ce siècle, Mgr Leuliet le présente en quatre périodes

Durant la première: deux guerres: misères, ruines, la peur, la crainte, des années sinitres. 

La deuxième: En 1940, la honte de la défaite, déception et ruines. Cela m'a provoqué à chercher une vie autre, nouvelle. La société recherche la collaboration industrielle et économique: les 30 glorieuses. En même temps, l'Eglise elle aussi recherche une nouveauté et elle aboutit à Vatican II. La vie des hommes et du monde est liée à la présence du Christ ressuscité  dans le monde: c'est le mystère pascal de mort et de vie au coeur du monde. L'inspiration conciliaire naît de la célébration  du mystère pascal.

Troisième période: Vatican II demande de traduire dans les faits ce que nous célébrons. Nous sommes poussés intérieurement à rechercher les signes "des semences du Verbe" -expression des pères de l'Eglise. Nous sommes appelés à relire les Actes des apôtres qui se continuent dans tous les temps, à mesurer la longue patience de Dieu pour tout récapituler en Christ.

La quatrième partie de ce siècle, c'est l'agenda libéré. On entre dans la pensée de vivre l'aujourd'hui de Dieu. C'est aujourd'hui que Dieu a visité son peuple (Luc 1,68). Son amour s'étend d'âge en âge...

 

 Mgr Jaeger, Leuliet, Bouilleret Anniversaire de Mgr Géry Leuliet  
Mgr Jaeger, Leuliet, Bouilleret
Mgr Jaeger, Leuliet, Bouilleret

 

 Monseigneur Géry Leuliet, évêque émérite d'Amiens, (1963-1985), a fêté ses 100 ans le 12 janvier 2010, entouré des évêques et des prêtres des diocèses d’Amiens et d’Arras, ainsi que de ses amis. Mémoire, joies, action de grâce se mêleront au cours de cette journée, à la maison diocésaine d’Arras. Mgr Leuliet a grandi dans le diocèse d’Arras et y a vécu son ministère de prêtre diocésain avant d'être nommé évêque d’Amiens en 1963. Il est arrivé en Picardie alors que le Concile Vatican II venait de commencer. Il a pu participer à ce Concile comme tout nouvel évêque. Il est l'un des derniers témoins vivants de ce grand concile du XXème siècle.

__________________________________________ 

 

Mgr Leuliet fête ses cent ans

 

Mgr leuliet, Arras,9 mai 1963 Ordination épiscopale de Mgr Leuliet  
Mgr leuliet, Arras,9 mai 1963
Mgr leuliet, Arras,9 mai 1963
  Géry Leuliet est né le 12 janvier 1910 à Richebourg l’Avoué, près de Béthune. Successivement professeur et supérieur du collège Saint-Pierre à Calais, il est nommé doyen de Calais en 1951. Deux ans plus tard Mgr Perrin l’appelle comme directeur de la Maison des œuvres, où il met en œuvre fidèlement les directives de son évêque. Vicaire général puis archidiacre pour les zones rurales du diocèse, il est sacré Evêque d’Amiens par son Excellence Mgr Gérard Huyghe le 9 mai 1963 à Arras. 

 

Sa participation au concile Vatican II l’a amené à voir tout autrement la place de l’Eglise dans le monde, appelée à se rendre plus proche, plus disponible. Il a alors parcouru le diocèse picard et rencontré les prêtres, allant de doyenné en doyenné, dans le souci que grandisse ce printemps d’Eglise, cette nouvelle Pentecôte. Il a pris avec lucidité et fermeté des décisions qui lui semblaient nécessaires.

 

Conférencier infatigable pour une Eglise conciliaire Mgr Leuliet  
Conférencier infatigable pour une Eglise conciliaire
Conférencier infatigable pour une Eglise conciliaire
Les structures du diocèse devaient être reformées pour que l’Eglise puisse vivre sa mission. Dans la mise en place des 19 secteurs apostoliques les mouvements sont associés. Il créera des équipes associées à la Mission de France, soutiendra les prêtres ouvriers (dont les premiers seront Paul Clabaut et Pierre Ysebe). Comme d’autres évêques en d’autres diocèses, il accordera une attention privilégiée aux différents mouvements apostoliques pour faire grandir le levain dans la pâte du monde.

 

Il n’est pas difficile de comprendre que la traversée de son épiscopat ne s’est pas faite sans tempête : « Dieu et le calme plat ne font pas toujours bon ménage ». Il rencontrera encore la tempête au cours de sa présidence de la Commission épiscopale du monde rural en France. Tout comme Mgr Harlé en Pas-de-Calais, il tiendra ferme dans les tensions avec le mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) pour que soient respectées les dimensions croyante et ecclésiale du mouvement. Comme président de l’Association diocésaine il eut à prendre des décisions de vente de bâtiments et de réorganisation de l’immobilier, ce qui lui valut cabales et procès d’intention…

 

Aujourd’hui dans sa retraite à la maison Jean XXIII à Arras, il prie chaque jour pour son diocèse. Homme de prière, de foi, de ténacité, dans les épreuves il a su éviter les pièges l’action dénigrante et du défaitisme. S’il est difficile de rendre compte de son intense activité, avec Mgr Jacques Noyer son successeur, on pourra retenir qu’il a su avec courage, et dans l’incompréhension de certains milieux amiénois, transcrire les orientations conciliaires dans la réalité de la vie de l’Eglise diocésaine. Cela explique en partie sa très grande discrétion lors des rencontres officielles.

  

Sources : Documents recueillis auprès de Mgr Jacques Noyer et de l’abbé Pierre Guerville

 

Les prêtres ainés autour de Mgr Leuliet Foyer Jean XXIII 7 janvier.2010  
Les prêtres ainés autour de Mgr Leuliet
Les prêtres ainés autour de Mgr Leuliet

 

Sollicité par divers médias qui souhaitent l'interroger entr'autres sujets sur Vatican II, pour l'avoir vécu et mis en oeuvre, sur ce qu'il pourrait dire aux générations plus jeunes, Mgr Leuliet estime que c'est aux historiens de porter à la connaissance de tous ce qui s'est vécu, pendant et après.

Il souhaite cependant rendre compte de l'espérance qui l'anime, à partir de sa participation au Concile Vatican II:

 Un jeune centenaire Mgr Leuliet  
Un jeune centenaire
Un jeune centenaire

"Quand survient un anniversaire, surtout un centenaire, on interroge volontiers le « survivant » sur ce qu’il retient de cette longue vie. Exercice de mémoire qu’il faut laisser aux historiens, qui peinent d’ailleurs à trouver un accord. Plus modestement, mais plus profondément c’est une question posée au croyant qui a été initié à la connaissance du dessein de Dieu.

 

C’est dans cette perspective, selon cette inspiration que je serai tenté de répondre en évoquant une période qui fut décisive pour moi. Au milieu de ce siècle ce fut la parole d’un pape – dit de transition – qui déclarait à un monde risquant un conflit atomique qu’il y avait malgré tout des aspirations à la paix qu’il discernait et même vécues par des hommes de bonne volonté et qu’il fallait rejoindre et encourager; dans le même temps il convoquait un concile de renouveau.

 

En recevant la charge épiscopale dans un tel contexte je me suis senti appelé à l’exercer dans le même esprit. Il m’est apparu alors que malgré difficultés, misères, angoisses et peurs, la présence du Seigneur était rassurante et dynamique mais toujours comme une « petite Espérance » dont parlait celui qui se disait « un chrétien de paroisse » au début de ce siècle, Charles Péguy. Et après cent ans cette Espérance nourrit en moi des fruits de louange."

 

L'Interview de Mgr Jacques Noyer, son successeur sur le site de l'Eglise catholique en France

Le texte de la conférence de Mgr Jacques Noyer "un évêque au feu de Vatican II"


20100104 - 455
12012010 - 1025 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 11468 visites

Mgr-Leuliet

Radio-bleu Nord