Messe chrismale 2007

En la cathédrale de Boulogne-sur-Mer

fidèles laïcs et prêtres autour de l'évêque Messe chrismale 2007
fidèles laïcs et prêtres autour de l'évêque
La messe chrismale a été célébrée le mardi saint 3 avril 2007 en la cathédrale de Boulogne sur Mer. De  nombreux prêtres, les diacres permanents et leurs épouses, les séminaristes ainsi que tous ceux qui participent à la vie pastorale du diocèse ont pârticipé à cette célébration.

Par la présence des prêtres et des diacres autour de l’évêque, c’est la famille des ministres ordonnés qui se rassemble avec le peuple de Dieu dans la prière et l’amitié. Cette journée était aussi l’occasion d’honorer les prêtres jubilaires.Coupole de la basilique Cathédrale de Boulogne sur mer
Coupole de la basilique

Lire l'homélie de Mgr Jaeger

La célébration garde un sens bien particulier, puisque sont bénies les saintes huiles : huile des catéchumènes, huile des malades et saint chrême, dont seront oint au cours de l’année, les catéchumènes, les baptisés, les confirmands et les ordinands.

Huile des catéchumènes (ou des exorcismes): elle doit fortifier le futur baptisé dans son combat avec le péché. Son usage est facultatif.

Huile des malades. Dans les temps anciens l'huile sert à fortifier, participe aux soins (par ex. le blessés dans la parabole du bon samaritain). Son symbolisme n'est plus évident aujourd'hui.

Le saint-chrême. Il est signe de bénédiction par Dieu. Il exprime aussi la joie: cette huile est parfumée de balsame; Il signifie la plénitude des dons de l'Esprit-saint. Le saint-chrême est utilisé pour les sacrements du baptême, de la confirmation de l'ordre. Il est aussi utilisé pour la consacration des églises, des autels et des cloches.

Les prêtres jubilaires en 2007

Ordonnés en 1937 - Jubilé de 70 ans