La semaine sainte. 17 avril-25 avril

Chaque jour de la semaine commémore la vie du Christ.

Bénédiction des rameaux Célébration de la Passion et des Rameaux
Bénédiction des rameaux
La semaine sainte débute avec le dimanche des Rameaux,
le 17 avril 2011 et se clôt avec la célébration de Pâques,
le 24 avril

Mgr Jaeger inaugure les célébrations de la semaine sainte avec la bénédiction des rameaux, suivie de la lecture de la Passion et de l'eucharistie. A ...

Le dimanche des rameaux

rameaux1 rameaux1   Dans la tradition chrétienne, le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche de Carême, celui qui précède la fête de Pâques. Avec cette fête s'ouvre la semaine sainte. Jésus est accueilli à Jérusalem comme un roi : assis sur un ânon, le sol jonché de palmes, les gens qui acclamaient Jésus. Il est accueilli dans une grande ambiguïté qui se montrera au grand jour quelques jours plus tard, quand Jésus se refusera à être le roi qui boutera les Romains hors d'Israël. Ce fut l'une des causes du retournement de la population, quand il sera arrêté et accusé devant le tribunal juif (sanhédrin) et romain (devant Pilate).

La messe chrismale

consécration lors de la messe chrismale Saint chrême
consécration lors de la messe chrismale
Au cours de cette messe, (le jeudi matin, selon la tradition) l'évêque consacre l'huile qui servira de signe lors de la célébration des sacrements (huile des malades, huile sainte et Saint-Chrême. Le saint chrême est une huile parfumée.  Tous les baptisés, enfants
et adultes recevront l'onction du saint chrême en signe du don de l'Esprit-Saint  pour qu'ils accomplissent leur mission de témoins du Christ ressuscité (lors du baptême et de la confirmation). Mgr Jaeger célèbrera cette année la messe chrismale  le mardi 19 avril mars à 10h, à Arras

Le jeudi saint

La messe de ce jour est appelée "la Cène du Seigneur", car elle est  mémoire de l'institution de l'Eucharistie, par Jésus la veille de son arrestation et de sa mort. Le cœur de cette célébration est une invitation au service de l'homme, à l'image du geste de Jésus, qui lave les pieds de ses disciples. Après cette messe on dépose les hosties consacrées dans une réserve,  tabernacle provisoire qui s'appelle le "reposoir". Jusqu'à la nuit de Pâques, il n'y aura plus de messe célébrée, ni d'office. Le vendredi-saint il n'y a pas de célébration eucharistique. Il n'y a pas de mariages célébrés durant ce "temps clos" qui précède la veillée pascale.

A Arras, 19h à Notre-Dame des Ardents

Le vendredi saint

Paroisse saint Vincent de Paul de Bully en Gohelle - 2005 La croix du Christ  © E. Souillart
Paroisse saint Vincent de Paul de Bully en Gohelle - 2005
Paroisse saint Vincent de Paul de Bully en Gohelle - 2005© E. Souillart

C'est le jour consacré à la prière et au jeûne, en faisant mémoire de la Passion et de la mort du Christ. Lecture est faite de la Passion selon saint Jean (Évangile selon saint Jean, chapitre 18 et 19).

En beaucoup d'églises est proposé, souvent  à 15h la méditation du chemin de croix.  proposition d'un  chemin de croix . Autre : Chemin de croix, chemin de vie,  réalisé par l'abbé Michel Becquart, à partir de photos de l'ex-bassin minier, région de Lens.

A Arras,...

Le samedi saint

Bénédiction du feu nouveau Veillée de Pâques
Bénédiction du feu nouveau

C'est le jour du silence et de l'attente après la mise du Christ au tombeau. On y médite sur le thème de la descente aux enfers du Christ et déjà on se tourne vers la nuit à venir où l'on fêtera le Christ ressuscité. Au cours de la journée aucune célébration -hormis des funérailles- n'a lieu dans les églises.

La vigile pascale : C'est la célébration très solennelle dans la nuit de Pâques où les chrétiens annoncetn la résurrecrtion, renouvellent les promesses de leur baptême. C'est en cette nuit que les catéchumènes (adultes qui se sont préparés depuis deux ans, recevront le baptême, la confirmation et participeront à l'eucharistie. (parcours détaillé de la veillée dans "aller au cœur de la foi")

Mgr Jaeger célèbrera la vigile pascale à .... . Plusieurs catéchumènes y recevront baptême, confirmation et eucharistie

La prière de cette vigile est articulée en quatre temps  Paques Paques

• - Liturgie de la lumière où, au cœur de la nuit, est allumé puis béni un feu d'où sera prise la flamme qui brillera sur le cierge pascal, lui-même signe du Christ lumière.

• - Liturgie de la parole

où est reprise plusieurs textes de la Bible, pour retracer le chemins des hommes, des origines jusqu'à la Pâque du Seigneur.
    Préparatifs pour le baptême, nuit de Pâques L'eau pour le baptême
    Préparatifs pour le baptême, nuit de Pâques

• - Liturgie de l'eau,
    L'eau, signe de vie, sera bénie au cours de cette veillée au cours de laquelle on célèbre les baptêmes. Tous les fidèles, à cette occasion, renouvellent leur profession de foi.

• - Liturgie de l'eucharistie.

Pain rompu, pain partagé eucharistie
Pain rompu, pain partagé
Le jour
de pâques , dimanche "Jour du Seigneur":

c'est la messe de la résurrection. C'est le jour de Pâques.

La joie de ce jour va se déployer durant les cinquante jours du temps pascal, jusqu'à la fête de Pentecôte.

On trouvera les horaires des célébrations de la semaine sainte pour les paroisses du diocèse et de France sur le moteur de recherche Messesinfo. Malheureusement toutes les paroisses n'ont pas tout retranscrit. En allant sur ce site, n'oubliez pas de cliquer sur le petit signe "ext", qui signifie extension de la recherche aux clochers aux alentours, environ 2O km.

Invitation à lire

Vers la baptême à Pâques 2011

Plus d'infos sur les baptêmes d'adultes à Pâques (site web du catéchuménat)

Méditation des 15 stations d'un Chemin de croix

Autre: chemin de croix, chemin de vie.

Le calendrier des dates dans l'histoire

Comprendre: Résurrection et réincarnation...

Des questions pièges posées à Jésus, d'après Marc ch.12

Origines de la date de Pâques