Réflexion sur les lieux sources

 

Conseil des doyens autour de Mgr Jaeger Conseil des doyens autour de Mgr Jaeger  Des lieux-sources au service des chrétiens du diocèse

 

Mgr Jaeger a souhaité que soit mise en œuvre une réflexion sur les lieux-source. Le conseil épiscopal et les doyens ont été amenés à se saisir de la question.

 

Partant du constat d’une plus grande participation des laïcs bénévoles aux responsabilités ecclésiales et pastorales il est apparu nécessaire d’assurer un ressourcement géographiquement plus proche des acteurs en pastorale. Des laïcs assurent l’animation des EAP, de la catéchèse et de l’aumônerie, ils assurent les funérailles, les préparations au mariage ou au baptême, assurent des permanences-accueil où arrivent toutes sortes de questions, préparent les liturgies, accompagnent des mouvements. Actuellement les Tourelles à Condette et la maison Saint Vaast à Arras assurent en continu accueil et proposition de formations. Dans les doyennés selon les possibilités les doyens veillent à assure des temps de formation théologique ou/et spirituelle.

 

Un lieu source serait tout d’abord un lieu de vie animée par une communauté, un lieu stable, visible, convivial et fraternel. On pourra y trouver des documents utiles, catéchétiques et pastoraux. Un tel lieu assurerait les dimensions de formation théologique et de ressourcement spirituel, en lien avec les instances diocésaines ou régionales compétentes. Il doit pouvoir fortifier la foi, approfondir les connaissances théologiques, philosophiques, bibliques ou morales.

 

Si la réflexion progresse sur les conditions de réalisation et réponses aux attentes des chrétiens, il est encore trop tôt pour préciser en quels lieux s’implanteraient (ou se développeraient ces lieux sources. Il n’est pas interdit d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice.

E.H.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 4601 visites