Temps de convivialité de Noël pour le personnel de la Maison Diocésaine d'Arras

Temps convivial Noel 2019 Temps convivial Noel 2019  

 

Le 19 décembre 2019, une quarantaine de personnes, essentiellement des salariés du diocèse, se sont rassemblées dans la chapelle de la maison diocésaine Saint-Vaast autour de Monseigneur Jean-Paul Jaeger pour assister à une célébration du temps de Noël.

 

La préparation de cet événement avait été faite dans un esprit solidaire. Il avait été demandé à chacun de décorer sa propre boule de Noël, de rédiger une message de Noël, qui témoigne de nos joies, de nos espoirs, de nos tristesses aussi en ces jours de fête et de déposer un cadeau au pied du sapin. Les cadeaux ont été remis au Secours catholique pour leur premier repas de Noël solidaire (écouter le message audio). 

 

L'équipe du Secours Catholique de l'Artois organise cette année, et ce, pour la première fois un repas solidaire le jour de Noël.

Ce projet qui est né suite aux rencontres et aux échanges avec les personnes accueillies s’inscrit pleinement dans le cadre du projet départemental du Secours Catholique du Pas de Calais. En effet, celui-ci a notamment pour objectif de lutter contre l'isolement.

 

L'isolement géographique, social, familial est un phénomène qui touche de plein fouet les personnes que nous rencontrons, et s'il est difficile à vivre tous les jours, il l'est encore plus dur à supporter le jour de Noël.

Partant de ce constat, il leurs est apparu opportun de réfléchir de manière collective à la possibilité de proposer un repas de Noel Solidaire.

Il ont donc décidé d'organiser un repas de Noël le mercredi 25 décembre. L'objectif est de Fêter Noël ensemble, passer  un moment festif, convivial,  fraternel et chaleureux. Vivre un temps de partage qui donne du sens à la Fête de Noël. Ils serons 97 personnes à vivre un moment de partage et de rencontre à l'occasion de ce repas... en moment suspendu où chacun oubliera ses problèmes pour  partager  des rires, de la joie et un bon repas...

En offrant les boules décorées et les cacdeaux, le personnel de la Maison Dicoésaine n’offrent pas un cadeau commun, mais un cadeau  unique, que chacun de ces personnes emporteront avec lui et chez  lui...

 

C'est un peu d’eux, un peu de leurs valeurs, ils partagent ainsi une intention, un geste, une prière...nul doute que ces belles boules apporteront un grand bonheur à destination des plus fragiles.

 

Extrait retranscrit de l'homélie de Monseigneur Jaeger :

 

"Membre de l'Église, nous en sommes les signes, les témoins, les artisans, non pas que cette œuvre nous appartienne. Quelle soit à notre mesure mais parce que nous répondons « oui », comme Joseph, comme Zacharie, comme Marie, avec plus ou moins d’intensité et de force, en trainant peut-être un peu les pieds. Mais si nous répondons « oui », quoi qu’il advienne et quoi que puisse nous dire notre certitude, notre science, notre technique, nous pouvons accueillir l’œuvre de Dieu et nous pouvons collaborer à ce mystère d’amour qui vient transformer notre monde. La menace écologique nous bouscule parce que nous n’avons pas beaucoup de prise sur elle et que nous ne pouvons pas la balayer d’un revers de la main, comme nous faisons pour d’autres réalités. Mais la transformation du cœur des hommes, le renouveau, l’espoir sont autant d’aventures que nous sommes appelées à vivre dans la joie et le bonheur en nous appuyant sur l’amour de Dieu plus fort que tout, cet amour étonnant qui va se manifester dans la fragilité, la faiblesse, la pauvreté d’un tout petit enfant dans la nuit de Noël.
Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir avec
Élisabeth, et souhaiter d’être témoins dans notre monde, dans notre société, de la joie qui est la sienne. Quand elle dit : Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. » Aujourd’hui, puisse la mission de l’Église, notre mission, y compris au cœur de cette maison diocésaine, manifester que Dieu pose son regard sur des hommes, sur des femmes, notamment sur les plus démunis, les exclus, les rejetés, les isolés. Il pose son regard pour effacer ce qui fait la honte devant les Hommes. Que le Seigneur vienne aujourd’hui être témoin et acteur de cette espérance."​

 

Après la célébration, chaque personne est repartie avec un lumignon allumé à travers la lumière de Bethléem, initiative des Scouts depuis quelques années. Que cette lumière permet d'éclairer les maisons, les vies, qu'elle réchauffe les coeurs, pour qu'ils puissent la partage avec d'autres signe de paix et d'amours. Tout le monde s’est ensuite retrouvé au restaurant de la maison diocésaine pour partager un repas festif. 

 

Jean Capelain et Alicia Lieven

 

Secours catholique Noel 2019 Arras métropole - janvier 2020 Secours catholique Noel 2019 Arras metropole - jan  
Secours catholique Noel 2019 Arras métropole - janvier 2020
Secours catholique Noel 2019 Arras métropole - janvier 2020

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 953 visites

Secours Catholique - Solidaire