Visite à la torche à la maison diocésaine Saint-Vaast d'Arras

Visite Lampe torche MDA 2019 Visite Lampe torche MDA 2019  Le vendredi 25 octobre dernier, la Maison Saint-Vaast a accueilli pour la deuxième année consécutive une visite à la torche. Cette animation avait lieu en clôture d’une semaine de visites organisée par l’Office de Tourisme d’Arras pour découvrir des monuments et sites arrageois à la nuit tombée.

 

Une trentaine de personnes avait fait le déplacement à la Maison Saint-Vaast pour (re)découvrir ce bâtiment, son histoire et ses détails d’architecture à la lumière d’une lampe de poche. Pour cela, le guide a replacé le lieu dans son histoire grâce à des éléments conservés, qui nous rappellent les différentes « vies » du bâtiment : deux dates situées sur les façades pour évoquer l’époque du couvent des Trinitaires (XVIIe siècle), l’architecture néo-gothique de la façade rue d’Amiens du temps des Bénédictines (XIXe siècle), les traces d’obus et le rôle de la Maison Saint-Vaast pendant la Grande Guerre, alors utilisée comme Ambulance (hôpital temporaire) du Saint-Sacrement pour les blessés, puis l’arrivée des séminaristes en 1919. A travers l'exposition visible dans le cloître de la maison diocésaine

La visite s’est ensuite déroulée au cœur du bâtiment par la découverte de la chapelle et de son chemin de croix de l’artiste Lucien Jonas (peintre officiel de l’armée pendant la Première Guerre mondiale), puis par la crypte, où l’on peut voir la plaque commémorative de la pose de la première pierre lors de la reconstruction après 1914 ainsi qu’une stèle dédiée à la fondatrice de l’institution des Bénédictines.

 

Pour terminer, le guide est revenu sur la fonction du bâtiment depuis le début des années 2000, comme Maison diocésaine mais également en tant qu’hôtellerie-restauration, ce que beaucoup ignorent encore aujourd’hui.

 

Tant par son utilisation actuelle que par les récits qu’elle renferme, la Maison Saint-Vaast n’a pas fini de nous livrer toute son histoire…

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 344 visites

Fermer