Présentation du chemin de Croix
Dossier des différentes stations. A partir de peintures sur ardoise
Le "chemin de croix" est proposé à la prière des croyants, disciples de Jésus, qui cherchent à méditer les derniers moments de la vie de Jésus, non pour en contempler la souffrance, mais pour en recevoir inspiration et ressourcement. "Il nous a aimés jusqu'à en mourir, et mourir sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé souverainement" (Lettre de Paul aux Philippiens)... Depuis le 14° siècle, les franciscains, responsables des lieux saints, ont imaginé et diffusé, dans les églises ou en plein air, des tableaux évoquant les scènes de la passion du Christ, permettant ainsi aux fidèles ne pouvant se rendre en pèlerinage à Jérusalem d'accomplir la même démarche et dévotion.
A partir du 18° siècle, on retiendra 14 stations, ou "lieux où l'on se tient". Selon l'artiste ou l'interprétation, l'une ou l'autre des représentations peut différer quelque peu. Le souci étant de méditer la vie du Christ jusqu'en sa mort, et passer avec lui vers la résurrection. Depuis 1958, l'habitude s'est prise avec le chemin de croix de Lourdes, d'ajouter une 15ème station: "avec Marie et le tombeau vide, signifier l'espérance de la résurrection". Le chemin de croix ne s'arrête pas au tombeau, il est invitation au passage avec le Christ, de la mort vers la Vie, du péché vers le pardon. La veillée dans la nuit de Pâques évoque ce passage de la nuit à la Lumière.
Il faut remarquer que ce n'est qu'à partir des 13-14° siècles, que l'occident chrétien représente davantage le Christ souffrant, insistance sur les souffrances et non sur la résurrection comme le faisaient les siècles précédents et les orthodoxes. Le dolorisme de l'occident a caché la signification de la vie du Christ: "à ceux qui l'ont reçu, il donne le pouvoir de devenir fils de Dieu". (Comparer les représentations du Christ sur les porches des grandes cathédrales gothiques, l'évolution des "piéta" et la crucifixion du triptyque/retable d'Issenheim, peinte par Grünewald). Au 21° siècle le développement de la violence, du sang versé, des génocides, des attentats sanglants suffit-il à expliquer l'attrait vers les représentations d'un Christ déchiqueté et sanguinolent, en oubliant l'ensemble du message porté par sa vie, sa mort, sa résurrection? Jésus-Christ présente le visage miséricordieux de Dieu: un père qui se rend proche de celui qu'on considère pour moins que rien.
reproductions d'après un chemin de croix peint sur ardoise
(15ème = tapisserie de Lurcat).
Parcours abrégé
Monseigneur Bernard Podvin écrit:
Vous cherchez un chemin de croix?
"Je cherche un chemin de croix", dit cet internaute. On a compris sa demande d’horaires de célébrations du vendredi Saint. Au delà de cette expression, nul ne "cherche" la croix comme une option. Chacun porte la sienne tôt ou tard. Elle surgit dans la vie par des voies inattendues. Les souffrants de multiples maux en témoignent avec pudeur. Ils sont visages de Jésus d’une acuité bouleversante : embryon devenu "objet" de recherche, exilé naufragé en Méditerranée, frère persécuté en Orient pour sa foi, personne recluse sur son lit de malade, ou dans la solitude, haïtien sans toit...
Voici la Semaine Sainte! Il ne s'agit pas de courir après une croix théorique, mais de suivre Jésus. Sa Croix est arbre de Vie pour l'humanité. Benoît XVI nous dit : "Si Pilate nous plaçait aujourd'hui devant Jésus et Barabbas, "le fils de Marie et Fils de Dieu aurait-il sa chance ?" N'en déplaise aux détracteurs de la dévotion publique, accomplie légalement et paisiblement, il y aura du monde, cette année encore, au pied de la croix ! Y serons-nous en badauds? Ferons-nous choix du Christ?
Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France
1. Jésus devant Pilate
La foule cria. Pilate voulant contenter la foule, relâcha Barabbas, et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié de nouveau : «Crucifie-le !» . Méditation |
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2. Jésus est chargé de sa croix |
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3. Jésus tombe pour la première fois |
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4. Jésus rencontre sa mère Le vieil homme Syméon avait dit à Marie sa mère: «Vois, ton fils qui est là, il provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée...» Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Méditation |
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5. Jésus tombe pour la seconde fois
"Je suis l’homme qui a connu la misère, sous la verge de sa fureur. C’est moi qu’il a conduit et fait marcher dans les ténèbres et sans lumière. |
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6. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
Il se retourna et leur dit : «Femmes de Jérusalem, |
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7. Une femme essuie le visage de Jésus |
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8. Simon porte la croix de Jésus
Ils réquisitionnèrent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. |
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9. Jésus tombe pour la troisième fois |
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10. Jésus est dépouillé de ses vêtements |
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11. Jésus est cloué sur la croix |
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12. Jésus meurt en croix
Quand arriva l’heure de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusque vers trois heures. Et à trois heures, Jésus cria d’une voix forte: «Éloì, Éloì, lama sabactani?», ce qui veut dire: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?»... Mais Jésus, poussant un grand cri, expira... Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s’écria: «Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu». |
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13. Jésus est descendu de la croix Déjà le soir était venu. Joseph d’Arimathie, homme influent, membre du Conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu, ayant acheté un linceul, descendit le corps de Jésus de la croix. Méditation |
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14. Jésus est mis au tombeau |
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15. Dans l'espérance de la résurrection. Voici le temps du salut, du Règne de Dieu et de l'autorité de son Christ. Et le dragon se vit précipité sur la terre... et la terre s'ouvrit pour engloutir le fleuve de sa fureur... Il persécuta ceux qui gardent le témoignage de Jésus jusqu'au temps fixé. Alors l'ange du Seigneur s'empara du dragon et l'enchaîna pour l'éternité. Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle... (Apocalypse, ch. 16 à 22) Méditation |
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