Fête de Ste Geneviève - Messe de la Gendarmerie

Maison Diocésaine d'Arras

messe de la Gendarmerie 21 nov 09 ph1 (7) messe de la Gendarmerie 21 nov 09 ph1 (7)

Le vendredi 6 décembre 2013, une messe a été célébrée en l'honneur de Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie, par Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, en présence de l'abbé Joseph Varlet, Vicaire Episcopal et de l'abbé Jean-Marie Reversé, aumônier militaire et de la gendarmerie d'Arras à la Maison Diocésaine d'Arras.
Cette fête a été honorée par les autorités civiles et militaires, les portes drapeaux, et, bien entendu, les gendarmes.

Monseigneur Jaeger a évoqué dans son homélie la vie de sainte Geneviève ainsi que le rôle important et délicat des gendarmes dans la société actuelle. Leur engagement qui dépasse bien plus celui du métier, mais celui d'une mission.

Sainte Geneviève est surtout connue pour sa défense de Lutèce (Paris) en 451 lors de l’invasion d’Attila, puis en 486 lorsque Clovis veut faire la conquête de la Gaulle. Celle-ci organise le ravitaillement de la ville malgré le blocus et Paris ne tombe pas. C’est en 1962 que le pape Jean XXIII désigne solennellement Sainte Geneviève comme patronne de la gendarmerie.
Son modèle de courage, son sens du devoir et de la paix, entre autres, la désignait tout naturellement comme sainte patronne de la corporation.

Quelques personnes du personnel de la Maison Diocésaine d'Arras ont assisté à cette l'eucharistie.

Un verre de l'amitié a été ensuite partagé avec l'assemblée.

Alicia Lieven

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2965 visites