Départ d'Héléne Richard pour d'autres horizons

Service du Catéchuménat

«  Beaucoup de personnes entrent et sortent de notre vie… Seuls les vrais amis y laissent leur empreinte »

 

Héléne Richard quitte le Pas de Calais pour rejoindre son mari à Troyes. En tout, elle aura oeuvré 18 ans dans le diocèse d'Arras. Avec Damien Godin, elle a eu la charge de la paroisse de Bruay Houdain en application du canon 517-2. Elle a interrompu sa mission pour s'installer une première fois dans l'Aube. Cinq années plus tard, elle a accepté la responsabilité du service du catéchuménat du diocèse d'Arras. Voici son témoignage.

 

 

 

Départ Héléne Richard 19 Départ Héléne Richard  
Hélène Richard, Responsable du Catéchuménat 2008-2014
Hélène Richard, Responsable du Catéchuménat 2008-2014
Alors voilà... 18 ans... Un tiers de ma vie pendant lequel j’ai eu la grâce de remplir des missions  diverses en Eglise, qui étaient riches de contenus et de rencontres… (catéchuménat adultes, catéchuménat 12-18 ans, JOC, charge pastorale de type , communauté de vie chrétienne, Prado, Fondacio...

 

Un tiers de ma vie pendant lequel j’ai eu le sentiment de pouvoir déployer « à plein » la triple fonction baptismale de prêtre, prophète et roi que tout baptisé reçoit le jour de son baptême…Non qu’en étant bénévole, on ne la déploie pas à plein… mais le statut d’animateur en pastorale fait se joindre cette triple vocation et un envoi en mission ecclésiale qui sans doute la font vivre d’une manière toute particulière…

Un tiers de ma vie pendant lequel j’ai essayé, avec d’autres, d’être apôtre, en suivant au plus près le Christ qui est véritable chemin pour grandir en humanité, donc en divinité…

 

Je rends grâce pour les 2 piliers qui ont fondé ce que j’ai pu être comme animatrice laïque en pastorale : la démarche catéchuménale et la pédagogie du « voir, juger, agir » de l’action catholique. Des démarches qui nous envoient au plus près des chemins d’Emmaüs de nos sœurs et frères en humanité ; des démarches où souvent, on plonge avec eux dans les morts et résurrections de la vie…

 

Je rends grâce pour toutes les personnes rencontrées, parfois furtivement, parfois dans un compagnonnage  de plusieurs années… Richesses d’un faire équipe dans le respect de personnalités souvent différentes, richesses de chercher ensemble la meilleure manière de dire et vivre Dieu à tous ceux que l’on accompagne.

 

UDépart Héléne Richard 8 Départ Héléne Richard 8  n grand merci à l’équipe diocésaine du catéchuménat dont on peut noter l’exemplarité dans le renouvellement devenu régulier et souligner la composition avec l’arrivée de Sébastien : un prêtre accompagnateur et la parité homme-femme !

 

Merci à tous les référents, accompagnateurs, catéchumènes qui ont partagé avec moi des morceaux de leur vie etleur foi en Jésus.

 

Merci à mes ami(e)s animateurs en pastorale.

 

Merci aux amis prêtres, notamment ceux qui ont dépassé parfois quelques différents pour collaborer de manière constructive avec le service de catéchuménat…

 

Hélène Richard

 

 

Hommage d'un vieux complice

 

Départ Héléne Richard 21 Départ Héléne Richard 21  

Il y a 11 ans, à l’été 2003, après quelques années de belle complicité sur les paroisses de Bruay et d’Houdain, il y a déjà eu un premier départ pour l’Aube et l’occasion de mettre ton expérience au service de l’Église de ce diocèse.

Avec nos amis aujourd’hui, Daniel Lefer et Michel Mille, je sais qu’ensemble nous gardons en mémoire le souvenir d’une formidable expérience pastorale possible

Aussi, quel plaisir pour moi d’entendre ton possible retour fin 2008 : je savais toute ta richesse et la manière dont tu saurais la mettre au service de notre Église, en toute humilité mais aussi avec conviction.

Le catéchuménat est, je crois, ta première mission dans le secteur de Bruay. Te voilà responsable du service diocésain du catéchuménat des adultes et très vite tu élargis l’espace de ta tente avec l’équipe d’initiation chrétienne des 12-18 ans.

Je sais combien tu t’es donné sans compter pendant ces 5 années et comment tu as su fédérer une belle équipe autour de toi, initier nombre de projet, jouer la carte de nombreux partenariats…

Nous savons aussi qu’il y a des freins et des incompréhensions dans notre élan… mais heureusement, le Christ est toujours là pour nous apporter l’espérance et la liberté.

 

Damien Godin, Responsable du service des animateurs laïcs en pastorale

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2497 visites