Fête de la Saint Vaast Maison Diocésaine

Saint Patron

La fête du saint patron du diocèse donne l’occasion au personnel de la Maison Diocésaine d’Arras Saint Vaast de se réunir.

"Frapper aux portes pour nouer ensemble le signe de l’amour fraternel."

Fête Saint Vaast 2014 Fête Saint Vaast 2014  Monseigneur Jean-Paul Jaeger a choisi le jour de la saint Gaston qui est aussi celui de la fête de la Saint Vaast, patron du diocèse, le 6 février, pour inviter le personnel, les résidents, les prêtres ainés du Foyer Jean XXIII et les bénévoles de la Maison Diocésaine à célébré, dans la chapelle, la messe en l’honneur du saint Patron.

Monseigneur Jaeger a rappelé que Saint Vaast, premier évêque du diocèse, était venu rechristianisé notre région afin de lui redonner le goût de suivre l'enseignement du Christ. Avec très peu de moyens, il a réalisé de grandes choses. "Nous sommes tous les héritiers de son œuvre", a-t-il souligné.
L'Église d'aujourd'hui dispose de peu de moyens, surtout humains, par rapport à celle d'il y a cent ans. « Il suffit de peu de choses pour enflammer, transformer, renouveler les cœurs. Et faire découvrir la profondeur  de l’amour de Dieu » et c’est cet enseignement que Monseigneur veut nous faire partager.

Extraits de l’homélie Monseigneur :
" Nous sommes dans une période de la vie d’Eglise où les indicateurs traditionnels sont plutôt au rouge. Que faut-il faire ? C’est la question que porte le Synode, de Lille, Arras, Cambrai. Et c’est ce que nous indique Saint Vaast : avec quasiment rien, il est possible de promouvoir la mission de l’Evangile. De la mission au Christ, de la fidélité au Christ, de la marche aux sources du Christ. Revenir au Christ, revenir à la source, revenir à la Parole de Dieu, revenir à la charité, c’est sans doute le chemin que notre Eglise est aujourd’hui."

Fête Saint Vaast 2014 Fête Saint Vaast 2014  " Au cœur de cette Eglise, à l’intérieur même de cette maison diocésaine, nous devons être ensemble, le signe de ce que le Seigneur nous appelle. Pour des raisons diverses, beaucoup de personnes la fréquentent, y passent pour des raisons tout à fait variées et non confessionnelles. Tous et toutes sont les bienvenus, comme les nombreux jeunes à longueur d’année qui assistent à leur Journée Défense Citoyenneté : Ils se souviendront un jour qu’ils ont croisées quelques signes de l’Eglise dans cette maison."

" Certains au nom de leurs responsabilités vont frapper à une porte particulière en oubliant qu’il y a d’autres portes. Chacun et chacune a une mission particulière et des compétences qui ont leurs limites humaines, et le risque serait pour nous de voir l’Eglise juste à la porte de l’autre au lieu de nous situer à l’intérieur. L’Eglise dans cette maison ignore les portes. Et nous sommes invités à nouer ensemble le signe de cette unité, de cet amour fraternel et de partage. "

" Quand les visiteurs quittent cette maison, que peuvent-ils dire ? comme le disaient les premiers chrétiens : Voyez comme ils s’aiment ? Avons-nous à cœur de nous dire ensemble ce signe, bien plus important que  nos compétences. Parfois cela est difficile, et nous sommes conscients comme Saint Vaast arrivant autrefois démuni. Démuni de tout ce qui nous est assoiffé, notre sérénité, notre puissance, notre pouvoir, de notre savoir-être et pourtant si riche de l’essentiel, du Christ lui-même, de sa parole, de sa vie et de son amour. Et c’est pour cela que nous sommes heureux de célébrer Saint Vaast. "

Fête Saint Vaast 2014A l’issue de cette messe d’action de grâce, en présence de l’abbé Raphael Willot, Official de l'officialité interdiocésaine de Lille pour les provinces de Lille et de Reims, le nouvel économe a prêté serment en vertu du canon 494 du Code du Droit Canonique, pour sa mission. Son travail est d’œuvrer au nom de l’Evêque, au bon fonctionnement de la gestion, des finances, aux ressources humaines, de l’entretien et de l’évolution du patrimoine immobilier aux questions juridiques.

L’abbé Joseph Varlet a ensuite remercié toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la préparation de cette fête et en particulier à la chorale "Amitié" qui a animée cette eucharistie.

Pour finir, plus de cent personnes se sont réunis autour du verre de l’amitié et d’un repas convivial et sympathique.

Alicia Lieven et Jean Capelain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3783 visites