Les mercredis de Carême à la MDA

Découvertes et réflexions pour le personnel de la maison

Comme l'année dernière, l’équipe d’animation de la maison diocésaine saint Vaast a proposé au personnel de la maison de se retrouver chaque mercredi avant midi pour une heure de réflexion sur l’Eglise. C’est une manière d’honorer le temps de carême offert à tous les chrétiens pour laisser retentir en soi-même quelque chose de la Parole de Dieu. 

 

Les pèlerinages

 

Mercredi de Carême 2013 Mercredi de Carême 2013   La première semaine fut une réflexion sur le sens du temps de Carême "les Pèlerinages, Terre Sainte chemin de foi" avec Dominique Aucremanne, Directeur diocésain du service des Pèlerinages. Plusieurs pèlerinages nous ont été présentés, Lisieux, Rome, la Jordanie, Lourdes, la Terre Sainte. Il est important de comprendre, que le Pèlerinage n’est pas un voyage culturel avec un peu de religion. Mais bel et bien, un voyage qui permet de se rapprocher au plus près de Dieu. La démarche pèlerine est indissociable du chemin de conversion.
Pour ce temps de Carême, le pèlerinage en Terre Sainte, nous a été détaillé : le désert, la région de la Mer Morte, Bethléem, Nazareth, le lac de Tibériade, le Jourdain, Jérusalem…
Le pèlerinage en Terre Sainte est donc une porte de la foi essentielle à notre vie de chrétien et de baptisé. Comme nous dit le Christ, "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"
(Mt 28:19-20).
Quelques liens de Pélerinages :
 Mercredi careme 2013 Irak Mercredi careme 2013 Irak  L'Irak, mon pays

La deuxième rencontre fut une présentation de l'Irak, "Mon pays, l'Irak" par Sourour M Oda Ajmaya, d’origine irakienne, qui a dû quitter son pays et prendre le chemin de l’exil il y a quelques années. Elle est aujourd’hui Animatrice Laïque en Pastorale associée au service diocésain de Formation Permanente.

Le pays de l'Irak est une région de la mésopotamie et d'une grande diversité des  confessions. 
Carte peuples et religions Irak Carte peuples et religions Irak  
Quatres grands thèmes nous ont été détaillés :

- le pourcentage et la répartition géographique 

- les rapports entre les 3 communautés musulmanes

- les rapports entre l'islam et le christianisme au quotidien

- la place des minorités dans la constitution de l'état actuel d'Irak.

 

L'Irak est un pays où la méfiance est devenue prépondérante aujourd'hui et le ressentissement qui habite les chrétiens ne permet pas d'envisager un rapprochement.

 

Une question reste sans réponse : "Aujourd'hui y'a t'il encore un avenir pour les chrétiens d'Irak pour les chrétiens d'orient ?"

 

Sources :

- Va à Ninive ! Un dialogue avec l'Irak par Jean-Marie Mérigoux

- Menaces sur les chrétiens d'Irak par Joseph Yacoub  

 

Les maisons d'Evangile dans le diocèse

 

Maison d'Evangile Mercredi de Carême  
Maison d'Evangile
Maison d'Evangile

 

La troisième rencontre fut une présentation de des Maisons d'Evangile, "Plus de mille groupe dans le Diocèse, les maisons d'Evangile" par l'abbé Emile Hennart, responsable du service diocésain de la communication.

 

Cette lecture de l'Evangile n'est pas une formation mais bien une découverte de l'Evangile.

Cette année plus de 10 000 personnes se reunissent par petit groupe de 5-6 personnes pour partager ensemble et échanger ce qu'ils ont remarqués et découverts. Des fiches sont proposées par la commission diocésaine, qui permettent de donner des réponses aux interrogations et une aide pour une meilleure compréhension de la lecture des évangiles.

 

Quatres intuitions sont proposées :

- Lire l'ensemble d'un évangile
- Lire ensemble

- Oser prendre la parole sur l'Evangile

- Devenir familier de la Parole de l'Ecriture

 

Depuis 5 ans, beaucoup de personnes donnent leur témoignage sur les Maisons d'Evangile et pour beaucoup cela permet une convivialité qui ne cesse de grandir, un bonheur de lire l'évangile, être heureux de découvrir et dialoguer ensemble et surtout désireux de continuer.

 

Le souhait des doyens auprés de Mgr Jaeger : "Donnez-nous une méthode simple de lecture" est donc une réussite pour les chrétiens du diocése.

L'année prochaine sera Lire l'Evangile selon Saint Jean

 

Maisons d'Evangile

 

Alicia Lieven

Article publié par A. Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2872 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF