A la Paroisse St Jean XXIII d'Avion

"Venez à la table du Seigneur" ou comment se préparer à la Première Eucharistie

IMG_1449 IMG_1449

C'est le mercredi 6 avril que les dix enfants se préparant à la Première Eucharistie se sont retrouvés dans les salles paroissiales d'Avion,accompagnés de leurs catéchistes, pour une journée dont le thème était: ''Venez à la table du Seigneur''.

Plusieurs ateliers, animés par des parents et des catéchistes, composèrent ce temps fort de réflexion. Séparés en deux groupes, les enfants participèrent, tour à tour, à l'élaboration de la nappe qui recouvrirait l'autel le jour J, fabriquèrent le pain pour apporter à la table du Seigneur, découvrirent la croix de la grande famille des chrétiens et en illustrèrent le panneau.

Ils réfléchirent à la prière universelle en se rappelant le dernier repas de Jésus, et à la prière d'action de grâce à lire le jour des communions en comprenant mieux l'évangile des 10 lépreux.

L'après-midi, tous rejoignirent l'abbé Corneille à l'église Saint Denis. Il leur montra et leur expliqua les différents instruments utilisés lors de l'eucharistie. Il dialogua avec eux pour bien leur faire comprendre le sens du ''pêché''. Et c'est avec leurs mots que l'on put construire la prière pénitentielle.

Et c'est autour d'un repas ''auberge espagnole'' que se termina cette journée. Et tous, enfants, parents, catéchistes et l'abbé Corneille purent ainsi prolonger agréablement ce temps fort.

Chacun repartit ce soir là fatigué, mais heureux d'avoir partagé avec tous un excellent moment de foi et de convivialité.

Cécile DERICHEBOURG