En effet, ce dimanche 3 juillet notre Messe conventuelle était radiodiffusée en direct sur France Culture. Une grande première pour nous.

L'idée est venue du Père Emmanuel Fontaine qui - après approbation de Mère Abbesse- est entré en contact avec le Père Eric Macé, dominicain, responsable des Messes radiodiffusées chaque dimanche sur France Culture. Après une visite sur place et un échange il est apparu que le projet était à poursuivre et même à réaliser. Ce 3 juillet était donc le jour J !

La semaine précédente, installation d'une ligne téléphonique spéciale pour la retransmission; puis le samedi, tôt dans l'après-midi, arrivée des techniciens avec le matériel : installation d'une forêt de micros et envahissement de câbles dans l'Eglise, le tout dans une ambiance très détendue et sympathique.

Ensuite arrivèrent les deux pères pour les essais, réglages, répétitions en tous genres. Chacun s'y donna de grand coeur sans oublier la communauté coopérante tout l'après-midi : chant, lecture, mise au point des déplacements...

Le dimanche, tout s'est très bien passé; Voici la preuve :

Au mois de Mai, la presse locale a également parlé de nous... Cette année, l'hebdomadaire La Croix du Nord, réalise chaque mois un suplément sur une famille religieuse. Celui du mois de Mai était consacré à la famille bénédictine, nous y avions donc notre place. Le journaliste Etienne Desfontaines est venu lui-même afin de réaliser son reportage puis décrire son article auquel il donna le titre 'Des grilles qui chantent'... très bel article !

Pour ces dossiers sur les familles religieuses La Croix du Nord travaille en partenariat avec RCF TO... après la parution du dossier la radio y fait écho dans l'émission 'ils le suivirent' d'Olivier Malcurat. Le studio d'enregistrement de la radio fut  donc délocalisé au grand parloir de l'Abbaye pour un enregistrement d'une heure d'échange, transmis sur les ondes le dimanche 8 mai... là encore une première pour nous, peu habituées que nous sommes à ce genre d'exercice. Vous pouvez écouter le résultat sur le site de RCF TO http://podcast.rcf.fr/emission/144208/156297

A l'Esprit maintenant de faire son oeuvre !!!!