Echo des semaines monastiques 2012

Abbaye N-D de Wisques: une vingtaine de jeunes filles attirées par les 'semaines monastiques'...

Une photo de groupe Une photo de groupe  © wisques

Tout au long de l'été se sont succédées une vingtaine de jeunes filles attirées par notre propositions des 'semaines monastiques'... 

 

 

 

Voici quelques témoignages :

 

    "Un temps pour découvrir, ressentir, mais aussi quelquefois se perdre et doucement se laisser porter ! Malgré mon trop court séjour, je suis rentée avec une paix certaine. La clôture et les offices en latin peuvent paraître déroutants au premier abord, mais on se laisse bercer par la beauté des chants ! Et puis il y a la gentillesse des Soeurs, leurs conférences si enrichissantes... et le jardinage, quel calme et quelle communion avec la nature dans un lieu qui apporte tant à l'esprit et au coeur... j'y retournerai... je viens de commander un livre pour me remettre au latin :) ! Merci pour tout !"

 

Audrey, 33 ans

 

 

     "J'ai connu l'Abbaye de Wisques par l'intermédiaire de mon frère qui venait réviser régulièrement ses examens à Saint-Charles. Je suis, à mon tour, venue réviser à Saint-Charles plusieurs fois, particulièrement l'année dernière. La communauté se résumait jusqu'alors à Soeur Lucie (soeur hôtelière) et aux Offices.

    Au début de l'été dernier, Soeur Lucie m'a parlé des 'Semaines monastiques'.

     J'y ai donc participé, et apprécié puisque j'ai recommencé cette année !

     C'était un excellent moyen de connaître un peu plus la communauté, de l'aider un tout petit peu, et surtout d'enrichir ma foi et mes connaissances grâce aux conférences quotidiennes, données par les soeurs ! C'est vraiment un temps de coupure avec le reste du monde our se recentrer sur l'essentiel, repartir avec un souffle nouveau pour le reste de l'année. Cela permet également de partager partiellement la vie et le rythme soutenu des moniales.

       A l'intérieur de l'Abbaye règne  une Joie immense !

 

Clémence, 26 ans

 

 

    "La semaine monastique a été pour moi de vraies vacances en famille. Un havre de paix mais aussi un carrefour de rencontres, de rires, d'émotions parfois.

    Tous les moments passés à l'hôtellerie Saint Charles en compagnie de soeur Lucie et du groupe, ou aux repas, aux conférences ou encore à l'intérieur dans le jardin furent riches et joyeux.

    On ne se demande pas ce qu'on fait là, on profite juste et on reçoit beaucoup.

    Je remercie beaucoup les soeurs et je conseille cette semaine monastique à toutes, ferventes ou non, pratiquantes ou peu pratiquantes, car l'essentiel c'est d'y être et de le vivre !

    Encore un grand merci pour tout ce que vous m'avez donné."

 

Alice, 20 ans

 

 Oh hisse ! Oh hisse !  © wisques

 

"En juillet, j'ai passé une semaine à Wisques, où, avec quelques autres filles, nous avons pu partager le travail au jardin avec les Soeurs.

         Cueillette, désherbage, repiquage : le jardin n'a plus de secret pour moi !

    Quelle joie d'aider les Soeurs dans ce beau lieu et d'y voir leur sourire !

    Les différentes conférences qui ont rhythmé la semaine sont venues compléter mes connaissances de la vie monastique et de la prière, tout en écoutant le témoignage des Soeurs.

    La semaine fut très riche !"

 

Pauline, 23 ans

 

 

     "J'ai découvert l'existence de l'Abbaye de Wisques grâce à une annonce qui invitait des jeunes filles à suivre une 'Semaine monastique'. Ignorant tout de la vie des moniales, j'ai eu la chance de pouvoir la découvrir. Dans un premier temps, j'ai été surprise par la clôture impressionante qui sépare les soeurs des visiteurs. Puis rapidement, je m'y suis habituée et l'ai presque oubliée. Grâce aux rencontres proposées avec les moniales, je me suis rendue compte de la joie et de l'amour fraternel qui animent la vie de la communauté.

     Le dynamisme et le rayonnement des soeurs m'ont particulièrement frappé, ainsi que leur connaissance et leur réalisme sur le monde extérieur à l'Abbaye.

       L'importance accordée au travail et surtout à la prière m'a étonnée. J'ai été impressionnée par l'épanouissement des soeurs et la richesse de leur vie. J'ai beaucoup apprécié les heures passées au jardin avec les moniales et les échanges plus personnels avec différentes soeurs. Lors des Offices, la beauté des chants grégoriens m'a marquée, aidant à entrer dans la prière. Les discussions avec les autres jeunes filles venues à cette semaine monastique furent aussi l'occasion de partager sur nos vies.

      Cette expériencde enrichissante que j'aimerai réitérer m'a amené à me demander comment je pouvais à ma manière trouver davantage la joie et la paix en accordant aussi la place centrale à Dieu dans ma vie.

 

      Merci aux soeurs de m'avoir permis de vivre cette semaine avec elles."

 

Amélie, 18 ans

 

 On cueille encore du cassis On cueille encore du cassis  © wisques

 

   "J'ai beaucoup apprécié cette semaine à Wisques, le calme, l'ambiance de prière, les travaux de jardin. J'ai été marquée par votre accueil et votre rayonnement à toutes... "

 

Sophie, 23 ans

 

 

    

     "Suite à l'accueil chaleureux de la Soeur hôtelière, nous faisons connaissance avec les différentes jeunes filles venues faire une retraite. Les visages avenants nous invitent déjà à laisser tomber nos réticences. Puis nous choisissons de nous plonger rapidement dans le rythme des Offices chantés par les Bénédictines de l'Abbaye : dès le début, nous sommes saisies par la beauté et la profondeur du grégorien. Nous sommes guidées pas à pas par une jeune retraitante habituée des lieux.

      Puis, nous suivons différentes conférences dispensées par les Soeurs : Ces cours viennent nous éclairer sur la vie des religieuses bénédictines. L'après-midi, nous participons à divers travaux de jardinage, ce qui nous permet de dialoguer avec plus de spontanéité avec les Moniales responsables du jardin. 

      Les différentes Soeurs sont très attentives à nous tout au long de la jounrée ! Le soir, nous nous retrouvons pour une soirée détente ou nous nous retirons pour lire et nous reopser. Au fils du temps, nous prenons goût aux journées rythmées par la prière.

      Cette semaine nous a permis de découvrir la vie d'une communauté religieuse très accueillante, et la richesse de la vie contemplative. Le fait de vivre cette semaine monastique avec d'autres jeunes filles, avec des personnalités différentes, nous a également enrichies. Nous repartons chacune avec le désir d'approfondir notre foi et nos connaissances, et avec le souhait de revenir nous ressourcer.

 

Aude, 35 ans 

 

     "Nous avons été touchées par votre accueil si chaleureux.

   La journée commence avec les Laudes, puis il y a la Messe, les conférence et témoignages, et une initiation au chant grégorien.

   L'aprés-midi, nous allions faire du travail en clôture : faire du feu dans le bois, laver les cagettes, jardinage, épluchage...

    Tout cela nous a permis de voir comment les soeurs vivent en clôture."

 

Elise et Manon, 18 et 16 ans, de la paroisse d'Elbeuf

 

 

 "En arrivant ici, nous avons été touchées par votre gentillesse et votre accueil. On ressent à chaque rencontre votre joie de vivre pour Jésus et avec Lui. Nous comprenons mieux maintenant votre choix de vie.

    Encore merci pour ces bons moments passés en clôture, même si la tâche n'était pas toujours facile !

    Face à vos sourires permanents, nous ne savons pas comment vous remercier de cette tendresse."

 

Jeanne et Maëva, 16 ans, de la paroisse d'Elbeuf.

 

 

 

Convivial Convivial  © wisques "Une semaine passée à Wisques à l'Abbaye Notre-Dame avec prières, travail en clôture et rencontre des soeurs bénédictines... Vu comme cela, ça peut faire peur ! Mais, en réalité, cette semaine s'est très bien déroulée.

        Une heure par jour en clôture pour aider au jardin, ça passe très vite... Chaque jour, une soeur anime une conférence spirituelle (la mission, le discernement... ) ou nous initie à la lectio divina, ou encore témoigne de son chemin vers l'appel de Dieu.

        La joie et le sourire de ces béndictines nous rappellent que l'amour de Dieu est grand et que donner sa vie pour Lui n'est pas en vain, au contraire.

        Le best-of de la semaine fut sûrement pour moi la rencontre avec ma 'marraine spirituelle' : un (trop) court moment de rencontre qui m'a apporté des réponses sur ma foi.

     Un grand merci à vous toutes pour votre accueil chaleureux très apprécié. Et merci à soeur Lucie pour le confort qu'elle nous a apporté à Saint-Charles.

 

      Une semaine de découverte de la vie monastique et de prière très intense !

 

Encore merci !

 

Elsa, 18 ans, de la paroisse d'Elbeuf

 

  

    

 

 

 

 

 

 

... Seules ou par petits groupes, toutes ont été comblées au-delà de leurs attentes... Saisies par la beauté du chant grégorien, par la paix et la joie monastique, nourries par les conférences spirituelles, se donnant généreusement dans le travail en plein air et dans les rencontres fraternelles, elles ont pu percevoir combien 'le Christ n'enlève rien mais donne tout' (Benoît XVI) à celles qui ont tout quitté pour Le suivre...

Article publié par Bénédictines de l' Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 3699 visites