Assemblée Générale Regard en marche

Assemblée annuelle de l'association, Arras, le 17 mars 2007

 

Ce que pourrait être la prière du journaliste…

 

Lors de l'assemblée générale, l'abbé Jean-Claude Vieillard terminait son intervention en reprenant le texte paru dans La Croix des 10-11 mars. C'est une prière rédigée par Bruno Frappat,

 

dscn3183 dscn3183  «Seigneur, faites de moi un porte-parole de ceux que l’on fait taire. Aidez-moi à discerner ce qui vaut d’être dit.
Faites de moi un artisan de la recherche de la vérité, ce qui est déjà la moitié du chemin vers la vérité.
Épargnez-moi les délires, les affabulations, les pièges, les postures et les impostures. Donnez-moi la belle et simple sagesse du robuste bon
sens; l’arme légère de la prudence et le bouclier de la culture.
Saints et saintes du ciel, donnez-moi votre impertinence, votre refus du conformisme, votre révolte contre l’air du temps, contre les modes et le toc. Donnez-moi votre courage, votre capacité de hausser le ton, votre indiscipline. Donnez-moi tous les talents que vous avez manifestés ici-bas, et donnez-moi votre humour, vos saintes colères qui font du bien.

Et vous, archanges, vous qui volez très haut, donnez-moi de prendre de la hauteur, pour avoir la vue large, pour discerner les coins et les recoins du monde, les grandes lignes de fracture ou de tension de l’Histoire, les oubliés. Donnez-moi la capacité de combattre avec ma plume-épée, de lutter.
Quant à vous, Esprit Saint, donnez-moi l’humilité de comprendre la grandeur et la limite des menus services que je rends à la réalité. Car ces réalités qui passent par ma plume sont, en comparaison de la vérité immense que j’escompte, comme des frôlements, des échappées, des avant-goûts.
Et vous, Marie, donnez-moi la tendresse, la chaleur, tout ce qui fait aimer ses semblables, ses contemporains. Donnez-moi d’éprouver, de trembler, de m’émouvoir devant l’infinie richesse de l’actualité, cette vibration sans fin de la famille humaine. Et vous tous, rendez-moi constamment libre, de cette liberté qui est la condition de toute vérité. »

 

Bruno Frappat

 

La Croix, samedi 10 – dimanche 11 mars 2007

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3244 visites