Les diocéses et l'Internet

Week-end national des Tisserands

Mgr Hippolyte Simon;Mme Elisabeth Cordier, présidente de la comm Week-end des Tisserands  
Mgr Hippolyte Simon;Mme Elisabeth Cordier, présidente de la comm
Mgr Hippolyte Simon;Mme Elisabeth Cordier, présidente de la comm
Parce qu'ils tissent la toile du web pour l'Eglise catholique, les webmasters des diocèses ont choisi de s'appeler "les tisserands". Chaque année ils confrontent leurs expériences, avancées, difficultés aussi.

 

Les 6-7 octobre 2007, ils se sont réunis dans les locaux de la Conférence des évêques de France (CEF), avenue de Breteuil. Ils ont à peine eu le temps d'apercevoir le dôme des Invalides, à quelques pas de maison. Le thème de la session portait sur la création de site contributifs, multi-contribution et mise en réseau. Les nouvelles technologies en effet, favorisent le  travail en réseau, chacun apportant sa pierre à l'édifice commun, chacun se découvrant davantage solidaire, en communion avec les autres membres de l'Eglise diocésaine.

 

Ceci constitue une vrai révolution dans les esprits, car le temps est dépassé où chacun travaille pour soi, pour sa paroisse, affirmant qu'il vaut mieux travailler chacun de son côté, avec ses propres compétences. "Nul ne considérait comme sa propriété l'un quelconque des biens; aux contraire, ils mettaient tout en commun". (Actes 4,32). Cette présentation de la première communauté chrétienne, peut très bien s'appliquer à l'exercice de la communication

 

bandeau du site web bandeau du site web  

Le site sur lequel vous naviguez est construit sur le modèle contributif, appelé aussi dynamique. Une grande partie du travail matériel de mise en page autrefois fastidieux est aujourd'hui réalisé par des automatismes. Une quarantaine de personnes ou contributeurs créent leur propres pages, qu'ils intègrent pour le bien de tous. Ceci est vrai pour les doyennés des Plages, de la Morinie, de La Gohelle, ou du calaisis rural. Quelques essais se font aussi dans la vallée de la Scarpe, sur Bapaume, Arras-ville. Plusieurs présentations-formations ont eu lieu. La prochaine se fera à Berk-ville le mardi 4 décembre matin. Après une année de mise en oeuvre du site, l'essai est réussi, reste à le transformer avec la participation d'un plus grand nombre de contributeurs. L'abbé Emile Hennart, Mlle Alicia Lieven, informaticienne sont prêts à vous aider pour une meilleure communication-communion entre les chrétiens du diocèse.  

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 6314 visites