La Croix du Nord a 40 ans

Quarante années d'éditions

Anniversaire La Croix du Nord Anniversaire La Croix du Nord   Samedi 22 novembre, à La Catho de Lille, La Croix du Nord à fêté ses quarante ans. Le titre est centenaire, mais en 1968, de quotidien qu’il était, il est devenu hebdomadaire.Cet anniversaire a été l’occasion d’organiser un débat qui a réuni Michel Delbarre et Philippe Vasseur, anciens ministres, Mgr Delannoy, évêque de Lille, Thérèse Lebrun, président-recteur de La Catho et Véronique Durand, rédactrice en chef de La Croix.

 

Ils ont retracé l’histoire de ces quarante dernières années en s’appuyant sur les unes de l’hebdomadaire. Les sujets étaient variés : Vatican II et la montée intégriste, les mutations économiques, l’éducation, la vie politique de la région, etc. En conclusion, Michel Delbarre a insisté sur l’importance du dialogue : « Que l’on soit catholique ou non, dès l’instant où il y a conviction, on peut débattre. »

 

La journée s’est terminée par une messe présidée par Mgr Ulrich qui a souligné l’importance sociale et pastorale du métier de journaliste dans la presse catholique.La bonne santé de La Croix du Nord a été saluée par l’ensemble des participants. Depuis le lancement de sa nouvelle formule, le titre a connu mille nouveaux abonnés.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3117 visites