Journée mondiale communications sociales
Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique" Message de Benoit XVI ".
Le 24 janvier, fête de Saint François de Sales, patron des journalistes le pape a publié sa lettre pour la 44ème journée mondiale des Communications sociales.
"La Journée mondiale des communications sociales" est l’unique célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II (1962-1965) en 1963. La première s’est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte (soit pour 2010, le dimanche 16 mai 2010). Des manifestations au niveau national et local sont alors organisées sur le thème de l’année".
Sur le site de la Conférence des évêques vous est proposé un dossier complet avec adresses web de l'Eglise.
Pour le diocèse d'Arras, une journé "Enjeux et questions" sur le thème de la communication est prévue à Arras, le 6 mai à la maison diocésaine, avec Mgr Podevin porte-parole de la Conférence des évêques de France.
Thème "Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique.
Les nouveaux médias au service de la Parole". Dans cette lettre, le Pape invite "les prêtres tout particulièrement, dans le cadre de l'Année sacerdotale...à envisager les nouveaux médias comme une aide à leur ministère et au service de la Parole. Il les encourage aussi à relever le défi de la culture digitale... Utilisés correctement -précise le communiqué- ces médias nouveaux peuvent offrir aux prêtres et aux autres agents pastoraux une ressource en données difficile d'accès autrement, et faciliter certaines formes de collaboration et d'enrichissement de la communion, jusqu'ici impensables... S'ils sont utilisés avec sagesse, avec l'aide d'experts de la communication, ces médias peuvent être un instrument efficace d'évangélisation authentique et de communion pour les prêtres".
Présentation du thème (Vatican Information Service du 29/10/09)
Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la parole
La mission principale du prêtre est d’annoncer la Parole de Dieu faite chair, homme, histoire, devenant ainsi signe de cette communion que Dieu réalise avec l'homme. L'efficacité de ce ministère demande donc que le prêtre vive un rapport intime avec Dieu, enraciné dans un amour profond et une connaissance vive des Saintes Écritures, "témoignage" en forme écrite de la Parole divine.
Le Message pour la 44ème Journée Mondiale des Communications Sociales veut inviter particulièrement les prêtres, au cours de cette Année Sacerdotale et après la célébration de la XII Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, à considérer la grande ressource potentielle que constituent les nouveaux médias pour leur ministère au service de la Parole et leur exprimer les encouragements pour affronter les défis qui naissent de la nouvelle culture digitale.
Connus et valorisés adéquatement, en effet, les nouveaux médias peuvent offrir aux prêtres et à tous les agents pastoraux une richesse de données et de contenus difficile d’accès auparavant, et facilitent des formes de collaboration, et d’accroissement de communion impensables dans le passé. Grâce aux nouveaux médias, celui qui prêche et fait connaître le Verbe de Vie peut rejoindre avec paroles, sons et images - véritable et spécifique grammaire caractéristique de la culture digitale - des personnes individuelles et des communautés entières dans tout continent, pour créer de nouveaux espaces de connaissance et de dialogue en parvenant à proposer et à réaliser des itinéraires de communion.
Utilisés convenablement, avec l'aide d'experts en technologie et culture des communications, les nouveaux médias peuvent ainsi devenir pour les prêtres et pour tous les agents pastoraux un moyen valide et efficace de véritable et profonde évangélisation et communion.
Ils seront une nouvelle forme d'évangélisation pour que le Christ avance le long des voies de nos villes et sur le seuil de nos maisons pour redire: "Voici que je me tiens à la porte et que je frappe: si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi" (Ap 3,20).
Extrait du Vatican Information Service du 29/10/09. Le texte intégral en bas de page.
Mgr Di Falco, interviewe début novembre 2009
Il est président du service de communication de la conférence des évêques de France
Interview publié par le site Internet du journal Le Monde dans son édition du 13 novembre :
L'Eglise doit "sortir de ses ghettos" et tenir compte d'Internet
"Le président de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, a appelé jeudi l'Eglise à tenir compte d'Internet, affirmant que la toile "nous fait descendre de notre piédestal" et "sortir de nos ghettos".
"Internet fait de plus en plus partie intégrante de la vie quotidienne. En n'y étant pas présent, on se coupe d'une bonne partie de la vie des gens", a affirmé Mgr di Falco Léandri, évêque de Gap (sud-est de la France), en ouvrant au Vatican une réunion de la CEEM sur le thème "La culture d'Internet et la communication de l'Eglise".
Le prélat a rappelé "trois affaires qui ont secoué la planète Internet" ces derniers mois et concernent l'Eglise : la levée de l'excommunication de l'évêque intégriste négationniste Richard Williamson par Benoît XVI, l'excommunication par l'évêque de Recife de la mère d'une fillette qui avait avorté, et les propos du pape sur le préservatif lors de son voyage en Afrique.
Il a rappelé que le pape lui-même avait alors déclaré que le Vatican "devrait prêter davantage attention à la source d'information" qu'est Internet.
Internet "transforme notre société et ne peut pas ne pas transformer l'Eglise" et sa "manière d'être et d'agir", a déclaré Mgr di Falco Léandri. La toile "redistribue les cartes, nous fait descendre de notre piédestal, de notre chaire magistrale, nous fait sortir de nos ghettos, de nos sacristies. Pape, cardinaux, évêques, prêtres, fidèles laïcs, nous intégrons avec Internet une agora, un espace libre et spontané où tout se dit sur tout, où tout le monde peut débattre de tout", a-t-il ajouté.
"Nous devons promouvoir une présence chrétienne sur le web faite d'opérateurs, prêtres inclus, maîtrisant certes les techniques de communication mais sachant aussi offrir des espaces pour la recherche, la rencontre, le dialogue, la prière", a recommandé Mgr di Falco Léandri."
En filigrane, son analyse critique une communication trop marquée par l'organisation verticale de l’Eglise catholique. « Internet nous fait descendre de notre chaire magistrale, nous fait sortir de nos ghettos, de nos sacristies », selon l'évêque français. Confrontés à la « Web-génération», les membres de la CEEM devraient s'interroger sur « les conséquences ecclésiologiques, les effets sur le gouvernement même de l'Eglise, la place de la religion sur le marché Internet, les manières d'y proclamer l'Evangile ».