Anniversaire de "arras.catholique.fr"

Trois ans déjà pour le site contributif

 

flyer2009-site

 

Le 24 février 2007 était inauguré la nouvelle version du site Internet diocésain. Occasion de s’en réjouir, occasion aussi de parcourir l’histoire et ses intuitions.

 

 

 

 

 

L’historique.

 

L’historique. En 1996, l’Eglise catholique en France se met à l’Internet et présente le nouvel outil de communication au pape Jean-Paul II lors de sa visite e France.
La réflexion est proposée dans les diocèses avec en particulier sœur Catherine Sesbouë. Dans le diocèse les pionniers seront l’abbé Aloïs Michalak et l’abbé Roland Delplanque qui mettent en place quelques pages et photos. Lors du changement de responsable de la communication et dans le souci de développer les informations via l’Internet, Monseigneur Jaeger demande à l’abbé Emile Hennart, de continuer et développer ce qui a été commencé. Il y a dix ans les techniques n’étaient pas évoluées comme aujourd’hui, les transmissions se faisaient en bas débits (pour les initiés : 28, puis 56ko). Plusieurs sites de paroisse voient le jour.

 

La refonte du site en 2006-2007


L’augmentation du nombre d’informations, d’images à gérer pour le site diocésain supposait de mettre en œuvre de logiciels et techniques plus performantes. D’autre part, plusieurs paroisses regrettaient de n’avoir pas la personne compétente. D’autres regrettaient que leur site soit à l’abandon, car le jeune sollicité avait déménagé, la personne retraitée avait des ennuis de santé. Enfin les rencontres avec d’autres gestionnaires de sites diocésains en France et le Service communication de la Conférence des évêques, nous ont convaincu de l’utilité de développer un site contributif. De fait, un espace est créé pour chaque paroisse ou doyenné, mouvement ou service Actuellement une quarantaine de personnes contribuent activement à mettre des pages. Plusieurs journées de formations ont eu lieu pour initier à l’utilisation. Pour favoriser la communication dans la maison commune qu’est le diocèse D’autres sont déjà prévues. Nous espérons mettre en route de nouveaux contributeurs. N’hésitez pas à vous signaler.

 

Inauguration officielle


Monseigneur Jaeger participait à l’inauguration devant une centaine de participants, le 24 février. Martine Keraudren, de la Conférence des évêques, donnait une conférence : l’Internet, au service de la proposition de la foi. Après avoir rappelé l’historique de l’Internet pour l’Eglise en France, elle développait l’utilité de mettre en réseau, de relier entre eux les multiples émetteurs. C’est ce qu’saie de favoriser le service actuel de la communication, que ce soit par Eglise d’Arras, que ce soit par Le site web. De fait, chacun peut envoyer son information pour ses amis (blogs et réseaux sociaux), chacun peut écrire pour sa paroisse via les pages du site local ou des journaux paroissiaux… Il est utile et souhaitable de faire connaitre, au-delà du “chez soi”, des informations utiles pour l’ensemble du diocèse. C’est le cas lorsqu’une communauté religieuse fête son fondateur, quand un doyenné organise une fête du type « Ecclésia, quand elle ouvre une maison de doyenné ; de même quand les services préparent une journée diocésaine, que ce soit pour les funérailles, les jeunes ou la célébration de la parole.

 

L’aujourd’hui de l’internet

 

Mgr di Falco actuel président de la Conférence européenne des évêques d’Europe pour les médias (CEEM) invitait l’Eglise à se livrer à une réflexion sans langue de bois sur son aptitude à se saisir des ressources d'Internet, notamment comme « outil d'évangélisation ». En filigrane, son analyse critique une communication trop marquée par l'organisation verticale de l’Eglise catholique. « Internet nous fait descendre de notre chaire magistrale, nous fait sortir de nos ghettos, de nos sacristies », selon l'évêque français. C’est-à-dire sa tendance à utiliser l’Internet en interne, à parler pour les siens et à ne pas voir ceux qui, internautes aussi ne seraient pas hostiles à voir quelque chose du visage de Jésus-Christ et de son Eglise, en langage accessible.


Benoit XVI, le 24 janvier 2010 a, pour sa part, souligné la nécessité pour l’Eglise et les prêtres de s’investir dans les moyens numériques de communication sociale.
Est- ce réservé au prêtre ? N’appartient-il pas à tous les animateurs et responsables de communautés chrétiennes de veiller à rendre audible le message chrétien, non seulement en communiquant des dates, mais aussi en donnant à voir la vie, l’activité des chrétiens dans les différentes faces de leur existence : Ce que nous croyons et proclamons ce que nous vivons, ce que nous célébrons.
 

Les courriers « newsletters » ou lettres d’information mensuelles  

 

L’intitulé des dernières newsletters invite à se reconnaitre successeurs des chrétiens écrivains du premier siècle : chacune des pages du site diocésain est comme une lettre adressée par des chrétiens à tous les chrétiens du diocèse, et même au-delà. Ainsi se continue la tradition épistolaire inaugurée par l’apôtre Paul, aux Galates, aux Philippiens : “Paul, et tous les frères qui sont avec moi, aux frères de la région de Galatie, à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ…”


Abbé Emile Hennart

 

L'inauguration du site

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3673 visites